Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’organisation de l’éventuelle intervention de la Cédéao au Niger bat-elle de l’aile?

Publié le samedi 30 septembre 2023  |  RFI
2
© Autre presse par DR
2 individus armés attaquent des hôtels situés sur la place de Grand Bassam
Dimanche 13 mars 2016. 2 individus armés attaquent des hôtels situés sur la plage de Grand Bassam. Les forces de sécurité déployées sur le terrain.
Comment


Concernant le Niger, le soufflet semble être retombé après la réunion des chefs d’état-major le 17 août dernier à Accra.Ils avaient aussi annoncé avoir choisi une date, mais depuis plus d’un mois et demi, la force d’attente de la Cédéao n’a pas bougé. Même évoquée comme dernière option, l’intervention bat de l’aile et plusieurs pays semblent trainer les pieds

À Accra en aout, le commissaire des affaires politiques de la Cédéao avait lancé une espèce de compte à rebours, en annonçant que la date de l’intervention était retenue. Selon nos informations, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont effectué des missions de reconnaissances au Bénin, identifié pour jouer un rôle dans la coordination en raison de sa position géographique.

Mais depuis cette reconnaissance, aucune troupe de ces deux pays n’est arrivée à Cotonou pour être déployée. RFI apprend aussi que le Bénin maintient son état-major de l’opération mais avec un effectif réduit. Reste le grand Nigeria, nation cadre. Selon des indiscrétions, le poids lourd de la région devait assurer les moyens aériens. On attendait beaucoup le feu vert de son président, patron de la Cédéao qui s’est affiché comme premier défenseur de l’ordre constitutionnel.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires