Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Suppression Du Visa Pour Les Chinois En Visite Au Bénin: Le Ciment De La Coopération Économique Et Touristique (Une Lucide Politique De Développement Durable)

Publié le mardi 10 octobre 2023  |  Matin libre
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon, homme d`affaires et homme d`État béninois, président de la République
Comment


A l’occasion de l’édition 2023 de la Foire Internationale du Commerce des Services de Chine (CIFTIS), le Chef de l’État béninois, le Président Patrice Talon proclame la suppression totale des visas pour les ressortissants chinois souhaitant visiter le Bénin pour un court séjour. Ce qui a été rendu effectif à travers une décision prise en conseil des ministres, les jours qui ont suivi cette déclaration. Un engagement qui porte la marque d’une coopération Sino Béninoise prometteuse et fructueuse au plan touristique et un renforcement diplomatique des liens culturels et économiques entre les deux nations.

Tout le monde reste aujourd’hui focus et unanime sur la densité démographique en République Populaire de Chine. Partant donc de ce principe, l’on s’accorde avec beaucoup d’assurance sur le fait que, cet état de chose offre plus de chance de connaitre un essor significatif, à tout pays qui côtoie cette grande Nation. Puisqu’il n’y a de richesses que d’homme a-t-on coutume de dire. Alors, on sait que depuis lors, la Chine essaie toujours d’accorder les violons d’un partenariat gagnant-gagnant avec de nombreux pays africains, aussi bien au plan diplomatique que sur le plan économique, artistique et culturel.

Parmi ces pays africains, le Bénin figure en bonne place et bénéficie gracieusement d’un certain nombre de privilèges de ce géant de l’Asie de l’Est. A y voir de près, « La Chine est un pays très peuplé de l’Asie de l’est. Son territoire immense présente des paysages variés : prairies, déserts, montagnes, lacs, rivières et plus de 14 000 km de littoral. Pékin, la capitale à l’architecture moderne, conserve également des sites historiques et touristiques, comme le palais de la Cité interdite et la place Tian Anmen. Shanghaï est l’un des plus grands centres financiers mondiaux et comporte de nombreux gratte-ciels. L’emblématique Grande Muraille de Chine partage le nord du pays d’est en ouest ». Aujourd’hui, si la première autorité du Bénin en est venue à prendre la décision de favoriser davantage, pour les ressortissants chinois, l’accès au sol béninois, en supprimant le visa pour ces derniers, c’est à raison.

Il s’agit là d’abord, dans un premier temps, d’une décision clairvoyante qui place sous le feu de la rampe la nouvelle dynamique à impulser à l’économie et la diplomatie entre les deux peuples. Lesquels peuples entretiennent depuis plusieurs années déjà une relation d’amitié et de fraternité remarquable. En témoignent les propos du Chef de l’Etat béninois lors de cette grande rencontre qui a occasionné l’option salutaire, « Promouvoir les échanges et les investissements demande également une libre circulation des personnes. Depuis 2016 et la mise en place du visa au Bénin nous avons largement simplifié le processus de délivrance de visa. Mais je voudrais aller plus loin en annonçant ici la suppression totale des visas pour les ressortissants chinois qui souhaitent visiter le Bénin et découvrir notre histoire, notre culture, car très souvent les échanges commerciaux sont également le fruit d’une connaissance culturelle mutuelle approfondie».

Signe que la coopération entre la Chine et le Bénin doit être réconfortée avec un élan engageant les deux Nations à évoluer plus que jamais en rang serré pour un climat diplomatique, économique et culturel apaisant et épanouissant. « J’espère repartir de Chine avec quelques investisseurs supplémentaires car l’ambition du Bénin est de devenir un hub industriel de transformation des produits agricoles tels le cajou, le coton, le karité, l’ananas, le soja, etc.» renchérit le Président Patrice Talon, restant convaincu de cette démarche agissante.

Mieux, cette décision du gouvernement béninois vient ouvrir la brèche qui fera souffler un vent nouveau sur la floraison de la richesse touristique et culturelle du Bénin. Quand on sait que la Chine, en termes de démographie, compte aujourd’hui une population de 1,412 milliard devant l’Inde et les Etats Unis, avec une diversité culturelle flamboyante, sa collaboration avec le Bénin sur le plan économique, touristique et culturel ne peut qu’être une savoureuse cerise sur le gâteau de l’éclosion.

Une grosse opportunité d’affaire où tous les opérateurs évoluant dans le secteur du tourisme, de la culture et des arts se sentiront comblés. Puisque, chaque année, si le Bénin peut avoir cette chance de voir seulement la moitié de cette population visiter son sol avec à la clé des opérateurs culturels chinois qui viennent initier des activités artistiques, ce serait, non seulement, la bourse du Bénin qui se portera mieux, mais par ailleurs, un gigantesque brassage culturel verra le jour avec une rayonnante image du Bénin qui sera dorénavant au-devant de la scène sur le toit du monde. Sans oublier que l’inverse facilitera autant pour la Chine un apport conséquent à sa variété culturelle, puisque le Bénin en foisonne aussi. « Le tourisme est considéré comme un pilier économique pour le développement du Bénin.

Et c’est en cela que le partenariat entre le Bénin et la Chine a tout son sens. Le Bénin doit alors faire des efforts pour attirer les touristes chinois » fait savoir l’autorité consulaire de la Chine près le Bénin, SEM Peng Jingtao, approché sur la question. Pour le Secrétaire Général adjoint et porte-parole du gouvernement béninois, Wilfred Léandre Houngbédji, cette décision de la suppression du visa pour les ressortissants chinois au Bénin est prise à raison. « C’est parce que nous avons la volonté de faire du Bénin une grande destination touristique au monde. Interrogez toutes les grandes destinations touristiques au monde aujourd’hui et vous vous rendrez compte de ce que représente la part des Chinois qui visitent ces pays » va-t-il mentionner pour dévoiler l’importance capitale de cette décision du Chef de l’Etat.

Teddy GANDIGBE
Commentaires