Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Classement GTETI: Le Bénin leader de la transparence fiscale en Afrique

Publié le mercredi 11 octobre 2023  |  aCotonou.com
les
© Autre presse par DR
les billets de banques
Comment


Le Bénin vient de marquer un grand coup en matière de transparence fiscale en occupant la première place en Afrique et se hissant à la 8ème place du classement mondial, avec un score de 66,3 sur 100. Ce classement, qui a été rendu public par le Conseil sur les Politiques Économiques (CEP) et l'Institut allemand pour le développement et la durabilité (IDOS), a été établi grâce à l'Indice Mondial de Transparence des Dépenses Fiscales (GTETI), lancé le lundi 9 octobre 2023.

Le GTETI est une initiative visant à renforcer la transparence et la responsabilité en ce qui concerne les dépenses fiscales. Il offre un cadre systématique pour évaluer les pays en fonction de la régularité, de la qualité et de la portée de leurs rapports sur les dépenses fiscales. Il s'agit de la première évaluation comparative des rapports sur les dépenses fiscales couvrant l'ensemble des pays du monde.

Ce classement, qui ne prend pas en compte le montant des pertes fiscales déclarées, s'appuie sur cinq critères essentiels : la disponibilité publique des rapports sur les dépenses fiscales, un cadre institutionnel garantissant la transparence et la responsabilité, des informations générales sur l'étendue des rapports et la méthodologie utilisée, des informations détaillées sur les entreprises ciblées, ainsi que des informations sur les recettes perdues et les évaluations.

Le Bénin se place fièrement à la 8ème position, juste derrière des pays tels que les États-Unis et l'Italie, et il est le premier pays africain à figurer dans ce classement mondial de la transparence fiscale. Ce résultat récompense les efforts du pays en matière de divulgation de ses dépenses fiscales et renforce sa position dans le concert des nations.

Ce classement a également vu la Corée du Sud en tête, suivie du Canada, avec la France à la 5ème position. Il met en lumière l'engagement de nombreux pays à améliorer la transparence fiscale, ce qui constitue un pas important vers une meilleure gouvernance et responsabilité financière à l'échelle mondiale.

F.Y
Commentaires