Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Congrès Du Parti Les Démocrates: De Grands Bouleversements Annoncés (Yayi Pourrait Prendre Les Rênes, Malgré Lui)

Publié le vendredi 13 octobre 2023  |  Matin libre
Ancien
© Autre presse par DR
Ancien président du Bénin Mr Thomas Yayi Boni
Comment


Le parti d’opposition Les Démocrates sera en congrès national demain, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023 à Parakou. Cette grande messe de l’opposition politique au régime Talon annonce des surprises. Des têtes risquent de tomber dans l’organe dirigeant du parti, dans la perspective des élections générales de 2026.



Plus de 300 délégués sont attendus à Parakou dès demain pour prendre part au 1er congrès national du parti Les Démocrates. Mais plus que le réquisitoire auquel on aura droit sur la gouvernance de la Rupture, les décisions qui seront prises à la suite de ce rendez-vous important seront cruciales pour les deux prochaines années qui conduisent aux élections générales de 2026. Et pour ça, des têtes risquent de quitter l’organe dirigeant du parti. Deux en l’occurrence. De sources bien introduites, Eric Houndété et Nourénou Atchadé pourraient être débarqués des postes de président et de premier vice-président du parti Les Démocrates.

Pour l’heure, il n’y a aucune certitude. Mais il se susurre que c’est ce que la majorité des militants veulent. Pas, parce qu’ils sont contre Eric Houndété et Nourénou Atchadé mais parce qu’ils trouvent que les ambitions de l’actuel président et du 1er vice-président du parti sont source d’une guerre de leadership, préjudiciable à la bonne marche du parti. Pour cela, ils doivent quitter l’instance de décision pour se consacrer à leurs ambitions, estiment les militants. Mais la surprise est encore à venir. Pour conduire le parti jusqu’aux élections générales de 2026, la majorité des militants veulent que l’ancien chef d’Etat Boni Yayi prenne les rênes. Du fait qu’il est forclos pour la présidentielle de 2026, il est, selon beaucoup, le mieux placé pour conduire cette période de transition. Ils trouvent en Yayi, la personne neutre et le seul qui puisse unir les Démocrates du Sud et du Nord pour les deux prochaines années. Bien évidemment, Eric Houndété est contre. Mais il est en minorité.

De son côté, Boni Yayi n’accepte pas l’idée selon laquelle il n’y a que lui pour prendre la présidence du parti. Mais ceux qui le veulent à la tête du plus grand parti d’opposition promettent de faire des pieds et des mains pour voir leur vœu se réaliser. S’ils n’arrivent pas à avoir le consensus au sein du bureau politique, la proposition sera soumise au vote lors du congrès. A cette étape, l’ancien chef d’Etat n’aura d’autre choix que de se plier à la volonté de la majorité des délégués. Il est donc fort probable qu’au soir du congrès, le président Boni Yayi prenne la tête du parti Les Démocrates afin de conduire le processus de désignation du candidat du parti pour la présidentielle de 2026.

M.M
Commentaires