Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture: le Gouvernement annonce des réformes pour la campagne 2023-2024 du soja grain

Publié le vendredi 17 novembre 2023  |  aCotonou.com
Fin
© Autre presse par DR
Fin de l`Opération d`Achat de Soja : SIPI-BENIN SA Fixe la date limite pour mi-septembre
Comment


Le Gouvernement a pris des mesures visant à stimuler et à faciliter les activités des producteurs, des opérateurs économiques et de la population en général dans le cadre de la campagne de commercialisation du soja grain pour la période 2023-2024. Dans un communiqué daté de ce jeudi 16 novembre 2023, le Gouvernement a annoncé la totale liberté dans le commerce du soja grain sur l'ensemble du territoire national. Les opérations d'achat, de vente, de transport, ainsi que les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, seront désormais déterminés librement par les acteurs de la filière.

De plus, l'exportation du soja est également libéralisée et ne requiert plus d'agrément. Toutefois, cette exportation doit exclusivement transiter par le port de Cotonou, offrant ainsi une traçabilité optimale et facilitant la gestion des flux commerciaux.

Une mesure importante concerne la Contribution à la Recherche et à la Promotion Agricole (CRA), qui est perçue au cordon douanier. Elle est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain. Cette réduction significative (par rapport aux 140 FCFA de la campagne précédente) vise à alléger les charges des exportateurs et à encourager davantage les activités d'exportation.

Ces mesures s'inscrivent dans une démarche visant à dynamiser et à favoriser le développement durable de la filière soja.

F.Y
Commentaires