Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exercice budgetaire gestion 2024 : 410 milliards FCFA soumis aux députés pour le Cadre de vie et les Transports

Publié le vendredi 1 decembre 2023  |  aCotonou.com
Exercice
© aCotonou.com par DR
Exercice budgetaire gestion 2024 : 410 milliards FCFA soumis aux députés pour le Cadre de vie et les Transports
Comment


Le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT), Monsieur José TONATO a soumis et défendu, le budget gestion 2024 de son portefeuille ministériel devant la Commission Budgétaire de l’Assemblée Nationale.
410.674.445.000 FCFA est le budget dont bénéficie le MCVT pour de plus âpres réalisations en 2024. Un accroissement de 9,27% s'observe dans ledit budget relativement à celui de l'an passé qui s'évaluait à 375.844.041.385 FCFA dont 219.448.852.430 FCFA pour l’ex-Ministère du Cadre de Vie et du Développement durable (MCVDD) et 156.395.188.955 FCFA pour l’ex-Ministère des Infrastructures et des Transports (MIT), devenu Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable (MCVT)en avril 2023.
Une enveloppe financière qui permettra diligemment la poursuite de la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 en maintenant la dynamique de la consolidation des réformes et des projets structurants dans les dimensions qui illustrent l'environnement, les changements climatiques, les ressources naturelles, le développement urbain, l'aménagement du territoire, la construction, l'habitat, les Infrastructures et les transports.
Pour 2024, les dépenses en capital s’élèvent à 397.289,625 millions FCFA, soit 96,74%, contre 3,26% pour le fonctionnement. Elles sont financées à hauteur de 58,24% par le Budget National et 38,50% par les ressources extérieures sous forme de prêts et de dons.
La réforme de la gestion du financement des initiatives environnementales et climatiques pour une meilleure maîtrise de l’accès du Bénin au marché du Carbone; l’organisation de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage en matière de construction des édifices publics; la réforme du secteur de l’assainissement au Bénin; l’opérationnalisation de la stratégie de l’entretien routier avec une emphase spéciale sur les pistes et les routes en terre pour doper le développement de la production agricole; le développement d’une stratégie de gestion du fret routier y compris la professionnalisation du métier de transporteur; le renforcement de la sécurité routière; la mise en place du système d’information portuaire ; la dématérialisation et la centralisation des données et des services; l’opérationnalisation du Système d’informations statistiques pour répondre efficacement aux besoins d’indicateurs et de suivi-évaluation; ...etc. pour ne citer que ceux-ci sont autant d'accomplissements à réaliser au profit de la destination Bénin.

F.Y
Commentaires