Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : le Ministère du Travail et de la Fonction publique présente un budget de plus de 7 milliards aux députés

Publié le mardi 5 decembre 2023  |  aCotonou.com
Assemblée
© aCotonou.com par DR
Assemblée nationale : le Ministère du Travail et de la Fonction publique présente un budget de plus de 7 milliards aux députés
Comment


Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou MATHYS, a présenté le lundi 04 décembre 2023, le projet de budget de son ministère pour la gestion 2024 à la Commission budgétaire de l'Assemblée Nationale.

D'un montant de 7,682,736,688 Francs CFA, ce budget est réparti entre les dépenses ordinaires (7,217,736,688 FCFA) et les dépenses en capital (465,000,000 FCFA), marquant une réduction de 6,06 % par rapport à celui de 2023.

L'objectif principal de ce budget est d'assurer une utilisation rationnelle des fonds publics, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de croissance économique accélérée et de lutte contre la pauvreté, avec une attention particulière portée à la construction d'une Administration de développement.

Le Ministre Adidjatou MATHYS a souligné que les ressources allouées en 2023 ont permis d'engager des réformes et projets majeurs, notamment la dématérialisation de la gestion des actes de carrière des Agents de l'État, l'achèvement du bâtiment des archives, l'opérationnalisation de la Charte Nationale de Dialogue Social, la mise en œuvre du Plan d'Action du Système National d'Intégrité (SNI), et l'amélioration de l'arsenal juridique du champ d'actions du MTFP.

L'année 2024 sera dédiée à la concrétisation des projets et réformes contenus dans le Plan d'Action Gouvernemental (PAG) 2021-2026. Ces projets visent à accélérer le processus de dématérialisation des services publics et à mettre en place progressivement les bases de développement de l'Administration publique.

Le portefeuille actif du Ministère pour le triennal 2024-2026 comprend quatre projets majeurs, tels que le Programme de Renforcement des Capacités du MTFP (PRC-MTFP), le Projet d'Appui à la Réforme et à la Modernisation de l'Administration Publique (PARMAP), le Projet d'Appui à la Restructuration et à la Modernisation de la Fonction Publique (PARMFP), et le Projet d'Appui à la Modernisation de la Gestion des Ressources Humaines de l'État (PAMGRHE). Ces projets témoignent de l'engagement du ministère à moderniser et à optimiser la fonction publique béninoise pour un service public plus efficace et une gestion des ressources humaines plus efficiente.

F.Y
Commentaires