Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Patrice Talon répond aux mécontents de l’exposition d’œuvres d’art du Bénin en Martinique

Publié le mardi 19 decembre 2023  |  banouto.bj
Le
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Le fond de solidarité pour les projets innovants (FSPI), a présenté les œuvres des étudiants en art du campus d’Abomey Calavi à travers le thème « Patrimoine en lumière
Abomey-Calavi, le 19 octobre 2021. Exposition des œuvres d`art des étudiants de l`Université d`Abomey Calavi
Comment


Le président béninois, Patrice Talon a répondu, dans une interview accordée à Jeune Afrique, aux afrodescendants choqués par la tenue de l’exposition ‘’Révélation ! Art contemporain du Bénin’’ en Martinique.

Patrice Talon apaise et explique. Du 15 décembre 2023 au 31 mars 2024 se tient au François, un site où furent exploités des esclaves africains en Martinique, l’exposition "Révélation ! Art contemporain du Bénin". L’exposition qui présente plus d’une centaine d’œuvres signées de 42 artistes contemporains béninois n’a pas reçu l’adhésion de certains afro-descendants qui exigent réparation pour les crimes liées à l’esclavage.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon invite à oublier le passé. « Notre histoire est commune mais je ne suis pas venu pour remuer le couteau dans une plaie qu’il convient plutôt d’œuvrer à cicatriser », a-t-il d'abord précisé. Avant de poursuivre : « les polémiques les plus légitimes, les rancœurs les plus légitimes ne doivent pas nous enchaîner au passé, car elles sont des facteurs de sous-développement ».

La Martinique est le deuxième pays étranger qui accueille l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » après le Maroc. « Nous avons initié l’itinérance de nos œuvres afin d’assurer la promotion du Bénin, dans l’idée de révéler au monde entier la richesse de la création béninoise », a expliqué le président béninois.

Patrice Talon a indiqué qu’il a été décidé de faire l'exposition dans plusieurs pays. Entre autres, en France, aux États-Unis, au Japon, mais aussi de faire une étape dans les Caraïbes. L’étape de la Martinique, a soulignéle président béninois, revêt un intérêt particulier.
Commentaires