Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fonction publique: l’Etat met en place la commission nationale d’avancement de grade

Publié le mercredi 17 janvier 2024  |  aCotonou.com
Assemblée
© aCotonou.com par DR
Assemblée nationale : le Ministère du Travail et de la Fonction publique présente un budget de plus de 7 milliards aux députés
Comment


Le Conseil des ministres de ce mercredi 17 janvier 2024 a pris la décision de mettre ne place a la Commission nationale d'avancement de grade.

Cette commission a pour mission de se prononcer sur la promotion des fonctionnaires aux grades supérieurs et d'établir le tableau annuel des avancements.

Les attributions de cette commission sont variées et essentielles pour garantir un processus transparent et équitable d'avancement au sein de la fonction publique. Ses principales missions incluent l'étude des tableaux sectoriels d'avancement de grade des ministères et institutions de la République. Elle doit également arrêter les états de propositions à l'avancement de grade, en conformité avec les dispositions du statut général de la Fonction publique.

Un autre aspect de son rôle est l'établissement de la liste des candidats retenus par catégorie et par grade pour l'inscription au tableau d'avancement. La commission doit faire preuve de rigueur en retenant le nombre de candidats à promouvoir, qui ne peut excéder le nombre de vacances fixé sur la base du pourcentage de fonctionnaires prévus dans chaque grade.

En adoptant le décret relatif à la composition, aux attributions et au fonctionnement de cette commission, le Conseil a clairement exprimé son engagement envers un système d'avancement de grade efficace et équitable. Il incombera désormais au ministre du Travail et de la Fonction Publique, ainsi qu'au ministre de l'Économie et des Finances, de veiller à la mise en œuvre judicieuse de cette nouvelle structure.

La Commission nationale d'avancement de grade jouera un rôle important dans la promotion du mérite et du professionnalisme au sein de la fonction publique, contribuant ainsi à renforcer l'efficacité et la qualité des services publics.

F.Y
Commentaires