Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2023 / Elimination du Sénégal et mort présumée d’un Ivoirien : l’ambassade de Côte d’Ivoire annonce une enquête et appelle au calme

Publié le mardi 30 janvier 2024  |  aCotonou.com
Huitièmes
© aCotonou.com par E.Atigan
Huitièmes de finale CAN 2023: Rencontre du Sénégal face à la Côte d`Ivoire
Les Lions de la Terenga ont affronté ce lundi les Éléphants de Côte d`Ivoire au cours des huitièmes de finale de la Coupe d`Afrique des nations CAN 2023 au stade Charles Konan banny de Yamoussoukro.
Comment


A l’issue de la défaite du Sénégal face à la Côte d’Ivoire, lundi 29 janvier 2024 lors des 1/8 de finale de la coupe d’Afrique des nations, plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux ont dénoncé des agressions subies par les ressortissants ivoiriens par les sénégalais, impliquant la mort d’un jeune ivoirien à l’hôpital Fann.

A cet effet, le consulat ivoirien a ouvert une enquête qui a déjà donné des assurances sur certains éléments, selon la blogueuse ivoirienne Edith Brou Bleu.
A priori, il n’y a pas de tensions ni de violences en ce moment à Dakar contre les ressortissants ivoiriens; l’ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal a pu contacter certaines des personnes qui ont été victimes de violences hier soir après la fin du match.
en effet, après la victoire des ivoiriens (probablement une dizaine) qui étaient dans un restaurant ivoirien dans un quartier populaire ont eu des embrouilles avec certains supporters malheureux du Sénégal. La police est intervenue et tout le monde a rejoint son domicile dans le calme.

De plus, il n’y a absolument pas eu de violences dans les Fan Zones. A la fin du match, la police a préconisé aux supporters ivoiriens d’enlever leurs maillots pour rentrer à leurs domiciles.

Quant à l’information faisant état de la mort d’un étudiant ivoirien, l’ambassade poursuit ses investigations, malgré que l’hôpital Fann a démenti la présence d’un corps d’un ressortissant ivoirien dans ses locaux.

Par ailleurs, l’ambassade a accepté la suggestion du Président de l’Amicale des Elèves, Etudiants et Stagiaires Ivoiriens au Sénégal (AMEESIS) de permettre aux étudiants, élèves ivoiriens de rester à la maison (même ceux qui sont en examens), en raison que le calme s’installe.

Les investigations continuent jusqu’à la diffusion du communiqué officiel de l’ambassade.

HB
Commentaires