Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BCEAO: une conférence internationale pour cerner les défis que pose le changement climatique aux Banques Centrales

Publié le jeudi 1 fevrier 2024  |  aCotonou.com
Conférence
© aCotonou.com par MC
Conférence de presse de la BCEAO sur la conférence internationale sur le changement climatique
Dakar, le 1er février 2024 - Directrice de la Stabilité Financière et du Financement des Économies de la BCEAO, Yaye Aminata Seck Mbow a animé, ce jeudi 1er février 2024, une conférence de presse en prélude à l`organisation de la Conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique.
Comment


Face aux enjeux du changement climatique et son impact de plus en plus notoire sur les économies du monde, africaines en particulier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) engage la réflexion autour du "Rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique“. Ce sera à l’occasion d’une grande conférence internationale au Centre international des conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), le mardi 6 février 2024.

"Pour la banque centrale, il s’agit de tirer des enseignements qui devront permettre à la BCEAO de définir une politique climat cohérente et qui prend en compte les spécificités des différents types de risque climatique auxquels les Etats membres de l’Union sont exposés. Et quand on parle des risques climatiques, on fait référence à deux types de risques, en particulier les risques physiques et les risques de transition", a déclaré Yaye Aminata Seck Mbow, Directrice de la Stabilité Financière et du Financement des Économies de la BCEAO, au cours d’une conférence de presse tenue, ce jour, au siège de l’institution émettrice à Dakar.

La conférence internationale sur le “rôle des banques centrales face aux défis du changement climatique“ est placée sous la présidence d’honneur de Macky Sall, président de la République du Sénégal. Elle sera une grande opportunité pour plus de 150 participants, dont les ministre des Finances de l’Union, des Experts et des institutions internationales de mener des réflexion autour des défis que pose le changement climatique dans le monde, plus spécifiquement en Afrique.

"Nous savons tous que le continent africain fait partie des faibles contributeurs des émissions de gaz à effet de serre, estimé à moins de 5 % par rapport à l’émission mondiale. En dépit de ce fait, les pays africains, y compris les pays de l’UEMOA, sont les plus exposés au risque lié au changement climatique. Et c’est fort de ce constat que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et également toutes les banques centrales africaines ont pris la mesure du rôle important qu’elles sont appelées à jouer au regard de leurs missions fondamentales, de soutenir les politiques publiques qui ont été engagées par les Etats pour respecter leurs engagements internationaux sur le climat", a souligné Mme Mbow lors de son face à face avec les journalistes.

Plusieurs dirigeants de Banques centrales prendront part à cette rencontre importante. Ainsi, à travers l’organisation de la conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique, la BCEAO veut favoriser un partage d’expérience sur une problématique qui concerne tout le monde.

"Le changement climatique, c’est une question qui transcende les frontières nationales. Et donc, de ce fait, cela requiert une forte collaboration et coopération de l’ensemble des acteurs concernés et en particulier donc des banques centrales. Et pour la BCEAO, le fait d’organiser cet événement, c’est de favoriser un creuset d’échanges et de partage d’informations, de partage d’expériences entre les parties prenantes concernées, mais surtout les relais, les banques centrales et donc pour réfléchir sur les problématiques liées au changement climatique", a assuré Yaye Aminata Seck Mbow.

Autour de plusieurs panels de haut niveau, la conférence internationale permettra donc aux Banques Centrales de cerner le rôle qu’elles sont appelées à jouer pour impulser des actions nécessaires face aux risques climatiques. Il s’agira aussi d’identifier la contribution adéquate du secteur financier dans la lutte contre le changement climatique dans les États de l’Union et au-delà.

Makhtar C.
Commentaires