Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : Le président Macky Sall annonce le report de l’élection présidentielle initialement fixée au 25 février 2024

Publié le samedi 3 fevrier 2024  |  aCotonou.com
Cérémonie
© aCotonou.com par MC
Cérémonie d`inauguration de l`Agence Auxiliaire de la BCEAO à Saint-Louis
Saint-Louis, le 19 janvier 2024 - L`Agence auxiliaire de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) à Saint-Louis, a été inaugurée, ce vendredi 19 janvier 2024 par le président de la République du Sénégal, Macky Sall en compagnie du Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
Comment


L’élection présidentielle du 25 février 2024 est officiellement reportée. L’annonce a été faite, ce samedi 3 février 2024, par le président de la République Macky Sall, à quelques heures du démarrage officiel de la campagne électorale, dans un message solennel.

Dans un discours à la Nation, le président de la République a annoncé avoir abrogé le décret portant convocation du corps électoral, décret qui avait été pris au mois de novembre 2023.

Pour justifier la décision du report de l’élection présidentielle, le président de la République Macky Sall évoque la Commission d’enquête parlementaire mise sur pied par l’Assemblée nationale sur saisine du Parti démocratique sénégalais, après l’invalidation de la candidature de Karim Wade.

Le président Sall souligne par ailleurs les accusations de corruption portées contre le Conseil constitutionnel, la découverte de la binationalité de Rose Wardini, candidate au scrutin présidentiel ainsi que l’avis qu’il a reçu du président de l’Assemblée nationale sur une proposition de loi portant report de l’élection présidentielle.

Face à ces difficultés, Macky Sall souligne le besoin de remettre de lever les blocages et d’aboutir à des élections apaisées, inclusives et transparentes.

Le chef de l’État annonce un dialogue national pour une élection libre et transparente, sans fixer de limites dans le temps. Néanmoins, Macky Sall a réaffirmé sa volonté de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle dont la date sera fixée ultérieurement.

Makhtar C.
Commentaires