Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes légères en Afrique de l’Ouest Acteurs de sécurité et de la société civile en formation à Cotonou

Publié le mardi 6 fevrier 2024  |  24 heures au Bénin
Sécurité
© aCotonou.com par Marc ATIGAN
Sécurité transfrontalière: Ouverture de l`atelier de révision de la stratégie et des outils de communication et de sensibilisation des projets OCWAR-T et GFFO
Grand-Bassam le 17 Juin 2020. Cérémonie d`ouverture de l`atelier de révision de la stratégie et des outils de communication et de sensibilisation des projets OCWAR-T et GFFO organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement en collaboration avec la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petits Calibres, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ainsi que les partenaires financiers (GIZ, Ambassade de la République Fédérale Allemande).
Comment


Le personnel de sécurité et les acteurs de la société civile de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes légères de 07 pays de l’Afrique de l’ouest sont en formation à Cotonou. L’objectif de la session de formation prévue pour durer 05 jours, est d’améliorer les connaissances et les échanges d’informations entre ces deux catégories d’acteurs.

Cotonou, la capitale économique du Bénin accueille depuis ce lundi 05 février 2024, une formation sur la prévention de l’extrémisme violent, la radicalisation et la prolifération des armes légères dans le Sahel et dans les pays côtiers d’Afrique de l’ouest. Ladite formation regroupe des acteurs de la sécurité et de la société civile de 07 pays de la sous-région. Il s’agit du Togo, du Ghana, de la Côte-d’Ivoire, du Niger, du Mali, du Burkina-Faso et du Bénin.
Ouvrant les travaux de cette formation, le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a mis l’accent sur la prévention. Pour Abasse OLOSSOUMARE, il s’agit « d’un impératif pour chaque pays de la région ».

L’objectif de la formation à l’en croire, cadre parfaitement avec la vision du gouvernement béninois, et son option pour le renforcement de la sécurité intérieure et la défense du territoire national par une protection adéquate des personnes et de leurs biens.
Cette formation initiée par le Centre Kofi ANNAN de formation au maintien de la paix en collaboration avec le gouvernement béninois, est financée par le gouvernement japonais, représenté à la cérémonie de lancement par le Chargé d’affaires de l’Ambassade de la République du Japon près le Bénin, Ichijo MOTONOBU.
L’ambassadrice de la République du Ghana près le Bénin, Christine CHURCHER, et le général de Division Richard ADDO GYANE, Commandant du Centre Kofi ANNAN de formation au maintien de la paix étaient également de la partie.
Le gouvernement béninois est représenté par le Secrétariat permanent à la lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme.
Les travaux ouverts ce lundi 05 février s’achèvent vendredi 09 février prochain.

F. A. A.
Commentaires