Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Mort d’Alexeï Navalny: les Russes entre émotion, indifférence et chape de plomb

Publié le samedi 17 fevrier 2024  |  RFI
Monument
© Autre presse par Dr
Monument d`hommage à Alexei Navalny
Comment


Les autorités pénitentiaires russes ont annoncé vendredi 16 février que l'opposant russe et Alexeï Navalny était mort à 47 ans dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans. Seule forme de manifestation autorisée en Russie : le piquet solitaire, alors ceux parmi les russes qui veulent démontrer leur émotion déposent des fleurs le plus souvent devant les monuments aux victimes de répression politique.

L’annonce est d’abord venue des services pénitentiaires russes : ils ont annoncé le décès d’Alexeï Navalny après un « malaise », l’hôpital public de la ville de Labytnangui, situé à proximité de la colonie pénitentiaire où il était emprisonné précisant ensuite que « les médecins arrivés sur place ont poursuivi les opérations de réanimation » pendant « plus de 30 minutes », mais que « le patient était décédé ».

La dernière fois qu’Alexeï Navalny a été vu est très récente : c’était ce jeudi 15 février en audience au tribunal via liaison vidéo, le visage de plus en plus creusé et amaigri. Egal à lui-même et souriant, malgré les mauvais traitements, les brimades récurrentes et les mises à l’isolement répétées : il venait de sortir de la 26ème le 11 février.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires