Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: des modifications apportées au projet du contournement Nord de Cotonou

Publié le jeudi 14 mars 2024  |  beninwebtv.com
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres UEMOA : le Président Mohamed Bazoum présente les priorités
Vendredi 16 juin 2023. Désigné par ses pairs nouveau Président en exercice la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA lors de leur session du 5 décembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger décline ses priorités pour l’Union au cours de son mandat. Il partage sa feuille de route avec le Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA, présidé par Adama Coulibaly , Ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire.
Comment


Le gouvernement du président Patrice Talon réchauffe le projet Contournement Nord de Cotonou en y apportant de modification.

En conseil des ministres ce mercredi 13 mars 2024, une décision a été prise pour entreprendre des études complémentaires d’avant-projet détaillé et élaborer les dossiers d’appel d’offres du projet, suite à des modifications intervenues.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, dans le but “de réduire l’impact social de ce projet autoroutier d’envergure, il est retenu de repositionner à l’Ouest de la lagune de Cotonou, le barreau de liaison initialement prévu pour passer à l’Est de la lagune”.

Dans le cadre de ce projet, il a été indispensable pour l’État béninois de tenir compte des nouveaux pôles de développement économique prévus dans la ville d’Abomey-Calavi. Cela a conduit le gouvernement à décider de prolonger l’axe principal du contournement jusqu’à la localité d’Akassato.

La limite initiale du projet était le carrefour de Kpota. Le conseil des ministres précise que malgré ce prolongement d’itinéraire, le carrefour de Kpota sera relié à l’autoroute par une bretelle.

Avec les ajustements apportés, il est devenu impératif de mettre à jour les études du projet pour correspondre à ce tracé. Par conséquent, le bureau sélectionné aura quatre missions à remplir. Il devra mener à bien les études techniques complètes au niveau du projet détaillé du barreau, ainsi que les études techniques complètes de la section Kpota-Akassato.

Le bureau doit se charger du ré-allotissement et du phasage du projet en trois lots et de la mise à jour des rapports existants. Il va élaborer les dossiers d’appel d’offres pour l’ensemble des lots. Ces missions vont être réalisées dans un délai de cinq mois.
Commentaires