Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : le Bénin et le Nigeria renforcent les échanges commerciaux et la libre circulation des biens entre les deux pays

Publié le jeudi 23 mai 2024  |  aCotonou.com
Le
© Autre presse par Dr
Le Président Patrice Talon du Bénin et le président Bola Ahmed Tinubu du Nigéria
Comment


Le mardi 21 mai 2024, une rencontre importante s’est tenue au poste des douanes de Ségbana entre les autorités béninoises et nigérianes, à l’initiative des présidents Patrice Talon et Bola Tinubu. L’objectif central de cette réunion était de renforcer les relations commerciales entre les deux pays voisins.


Selon La Nation, plusieurs décisions clés ont été prises lors de cette rencontre. Premièrement, la réactivation de la Commission mixte permanente entre le Bénin et le Nigeria a été décidée, permettant des discussions régulières sur des sujets d’intérêt commun et la résolution des différends communautaires.


Deuxièmement, les deux nations ont convenu de créer un comité conjoint bipartite. Ce comité aura pour mission de rendre rapidement opérationnel le poste-frontière entre Ségbana au Bénin, et Tsamiya et Anguwar Sule Wara au Nigeria. Cette initiative vise à faciliter les échanges commerciaux via le port de Cotonou.


Enfin, les opérateurs économiques ont été informés qu’ils peuvent dès à présent commencer leurs opérations commerciales via le port de Cotonou, en parallèle des travaux du comité conjoint. Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, a salué cette avancée comme un moment historique dans la réalisation de la vision des chefs d’État des deux pays.


Pour ce qui est de la mise en service du poste-frontière entre Ségbana, Tsamiya et Anguwar Sule Wara, le Bénin s’est engagé à reprendre les travaux de construction du pont sur la rivière Ouara. Ce projet, faisant partie de l’aménagement et du bitumage de la route Kandi-Ségbana-frontière Nigeria vers Samia, avait été interrompu par le Nigeria en raison de différends sur les limites frontalières.



L.L
Commentaires