Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: la précision du gouvernement sur l’octroi de nationalité aux afro-descendants

Publié le mercredi 29 mai 2024  |  beninwebtv.com
Qualification
© Autre presse par DR
Qualification du Bénin pour le Mondial Qatar 2022: «Nous tenons toujours à notre objectif», dixit le porte parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji
Comment


En visite de trois jours au Brésil, le président béninois Patrice Talon a annoncé que le Bénin est disposé à octroyer sa nationalité à tous les afro-descendants qui le désirent. Après cette annonce, le gouvernement apporte des précisions.

En effet, par la voix du secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji a donné des détails sur le projet ainsi que sur le processus devant aboutir à l’obtention de la nationalité béninoise.

Sur le processus, il faut rappeler qu’un projet de loi en ce sens a été soumis par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Le décret de transition a été pris lors du Conseil des ministres du mercredi 8 mai 2024.



Selon le compte rendu dudit conseil des ministres, les afro-descendants ayant bénéficié de la nationalité béninoise sans reconnaissance se verront conférer « tous les droits et obligations qui y sont attachés, conformément à l’article 36 de la loi n° 2022-32 du 20 décembre 2022 portant code de la nationalité en République du Bénin« .

Cependant, le gouvernement apporte des nuances. Les afro-descendants peuvent bénéficier de tous les droits liés à la nationalité, à l’exception des « droits politiques et de l’accès à la Fonction publique béninoise« .


Selon le porte parole du gouvernement, la nationalité qui leur est octroyée n’est pas une nationalité pleine mais une nationalité par reconnaissance. Pour l’ancien journaliste, cette nationalité par reconnaissance peut s’ouvrir sur la nationalité pleine qui permet à un expatrié ayant fait au moins 5 ans au Bénin de se naturaliser béninois et être même candidat au poste de président de la république..
Commentaires