Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau Code Électoral : les Imams approuvent, et taclent le clergé

Publié le lundi 24 juin 2024  |  aCotonou.com
Les
© aCotonou.com par dr
Les membres de la plateforme départementale de gestion des risques catastrophes et d’adaptation au changement climatique échangeant avec le conseil des Imams de la ville de Natitingou
Comment


Les imams du Bénin ont approuvé dimanche dernier le nouveau code électoral. Dans une motion de soutien retranscrite par Le Matinal, ils ont déclaré apporter leur “soutien indéfectible, total et non négociable” à Patrice Talon.


“nous en appelons au respect des textes de la République, au respect de la laïcité de l'Etat et surtout au respect du code voté par l'Assemblée nationale et promulgué par le Chef de l'Etat au nom de la cohésion nationale et de la paix sociale” ont-ils souligné.


Par ailleurs, le collectif religieux a appelé leurs confrères de tous bords à dissocier la religion de la politique.


“Nous devons éviter de faire interférer la religion et la politique. Nous demandons donc à toutes les confessions religieuses de laisser les politiques gérer les affaires politiques”.


Vertement critiquée par l'opposition, le code électoral modifié le 15 mars dernier, n’a pas trouvé de soutien auprès de l’église catholique. En effet, le clergé a appelé à une révision consensuelle du texte la semaine dernière. Cette demande fait suite à un colloque scientifique organisé en avril 2024 sur l’évolution du code électoral de 1990 à nos jours et ses implications pour les prochaines élections de 2026.



L.L
aCotonou
Commentaires