Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

HAAC 7ᵉ mandature : Talon invite Édouard Loko et ses conseillers à faire preuve de "dévouement" et de "discernement"

Publié le mardi 23 juillet 2024  |  banouto.bj
HAAC
© Autre presse par dr
HAAC 7ᵉ mandature : Talon invite Édouard Loko et ses conseillers à faire preuve de "dévouement" et de "discernement"
Comment


Les membres de la 7ᵉ mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) ont été installés officiellement lundi 22 juillet 2024 par le président Patrice Talon. Le chef d'État a adressé un message aux nouveaux membres.

Ils sont officiellement installés. Les 9 nouveaux membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) ont prêté serment, lundi 22 juillet 2024, devant le président de la République, au palais de la Marina.

Pendant 5 ans, les nouveaux membres vont assurer une fonction de régulation du secteur des médias. Au cours de la cérémonie solennelle, Patrice Talon, président de la République, a invité les membres installés à exercer leurs fonctions avec dévouement à la nation et un esprit de discernement. Des dispositions pour permettre la protection, la police et la régulation du secteur de la profession des médias.

Ils sont 3 membres désignés par le président de la République : Edouard Loko, président de l’institution pour cette mandature, Mohamed Barré et Roukiatou Bio Faï. À leurs côtés, Tossou Marcellin Ahonoukoun, Ahokanou Fernand Gbaguidi et N’tcha Gérard N’dah choisis par l’Assemblée nationale de même qu'Armand Godonou Hounsou, Basile Tchibozo et Lionel Gbègonnoudé élus par les professionnels des médias élus. Ils officient pour un mandat de cinq ans renouvelable.

La 7ᵉ mandature de la HAAC se démarque des autres à bien des égards. Non seulement le mandat passe de 4 ans à 5 ans, mais aussi les professionnels des médias sont en majorité dans cette institution, soit cinq membres sur neuf. Autre particularité : c’est la première fois que certains conseillers renouvellent leur mandat grâce à la révision de la Constitution. Un professionnel des médias est à la tête de cette institution de régulation des médias. Ce n'est plus arrivé depuis la première mandature.



De la mission de la HAAC



Selon la Constitution et la loi organique, la HAAC a pour mission principale de garantir et d'assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse, dans le respect de la loi. Elle veille aussi au respect de la déontologie en matière d'information et à l'accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d'information et de communication.



La HAAC garantit également l'utilisation équitable et appropriée des organismes publics de presse et de communication audiovisuelle par les institutions de la République, chacune en fonction de ses missions constitutionnelles. Le cas échéant, elle assure les arbitrages nécessaires.

Des missions subsidiaires sont aussi conférées à la HAAC par la loi. Il s'agit entre autres d’assurer la gestion des campagnes médiatiques pour les élections législatives, présidentielles, communales, municipales et locales, d’attribuer des fréquences de radiocommunication et des licences d'exploitation des radiodiffusions sonores et télévisions privées et de délivrer des cartes de presse aux professionnels des médias en collaboration avec le ministère chargé de la Communication.

La HAAC assure aussi les conditions de soutien de l'État aux organes de presse du service public et privé en collaboration avec les associations des professionnels des médias et organise des programmes de formation et de recyclage pour les professionnels des médias. L’institution de régulation fait des propositions de nomination au gouvernement pour les postes de directeurs des organes de presse du service public. La haute institution peut aussi prendre des initiatives pour encourager et renforcer le respect de la conscience professionnelle, de la déontologie et de l'éthique.
Commentaires