Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Supposées bases militaires françaises au Bénin : les piques de Wilfried Houngbédji au député Basile Ahossi

Publié le mardi 23 juillet 2024  |  banouto
Qualification
© Autre presse par DR
Qualification du Bénin pour le Mondial Qatar 2022: «Nous tenons toujours à notre objectif», dixit le porte parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji
Comment


Le porte-parole du gouvernement béninois a, au cours d’une sortie médiatique dimanche 21 juillet 2024, répliqué aux déclarations du député Léon Basile Ahossi sur les supposées bases militaires françaises au Bénin. Wilfried Houngbédji n’y est pas allé de main morte.

Wilfried Houngbédji tacle Basile Ahossi à propos des supposées bases militaires françaises au Bénin. C'est à la faveur d'une sortie médiatique dimanche 21 juillet 2024 sur E-Télé. Lors de cette sortie médiatique, le porte-parole du gouvernement béninois a été interpellé sur les déclarations du 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Basile Ahossi.

Dans un entretien, il y a quelques jours, le député de l’opposition a insinué que le Bénin abrite bel et bien une base militaire française. « Les militaires français sont à Kandi. Les Démocrates (son parti politique, NDLR), c’est beaucoup de militants au Nord. Toutes les personnes que nous avions envoyées sont revenues nous dire les mêmes choses. C’est ça aussi qui inquiète les Nigériens », a déclaré le parlementaire. Il ajoute en ironisant : « Si on envoie plus de 300 instructeurs pour former 200 militaires, alors je crois que c’est formidable ».

Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement, s’est indigné de ces propos. « Traditionnellement, on lui reconnaît un certain sens de responsabilité », a-t-il d’abord relevé avant de poursuivre : « C’est pour ça que j’ose penser que sa voix a pu être clonée ». « Soit, il (Basile Ahossi) a dû faire un cauchemar en voyant des bases militaires étrangères ou des forces étrangères sur notre territoire soit il a eu un moment de faiblesse où il n’était pas tout à fait lui-même ».

Wilfried Houngbédji a relevé le caractère préoccupant de telles affirmations venant de personnalités politiques nationales. Il trouve compréhensif que des étrangers fassent de telles déclarations à cause de leurs difficultés actuelles face aux problèmes d’insécurité ou d’objectifs politiques inavoués. Mais, « que des nationaux d’un certain niveau de responsabilité leur emboîtent le pas est très grave », pense-t-il.

Le débat sur la présence de bases militaires françaises au Bénin a refait surface suite à une sortie du chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, capitaine Ibrahim Traoré. Il a accusé, jeudi 11 juillet 2024, le Bénin d’abriter deux bases militaires françaises sur son territoire notamment au Nord du pays. Ces accusations ont été démenties, le même jour par Wilfried Houngbédji.

Le ministre des Affaires étrangères a ensuite convoqué l’ambassadeur du Burkina Faso près le Bénin avec résidence à Accra pour protester vivement contre ces accusations.
Commentaires