Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Les maires se prononcent sur la prorogation de leur mandat
Publié le mardi 19 mars 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Le Conseillers municiapux et autres élus locaux approuve l’idée de la prorogation de leur mandat. Pour ces derniers, cette démarche permettra d’apurer le fichier électoral afin de permettre aux exclus de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) d’accomplir leur deveoirs civiques.

« C’est une très bonne chose. Cela permettra de corriger beaucoup d’injustices. Nous ne sommes pas entrés en fonction dans la même période. Il y a des maires qui ne termineront leur mandat qu’en 2014. La prorogation est une chance pour eux de rattraper le retard d’un an qu’a accusé leur installation…. », a déclaré il ya quelques jours, le maire de Sakété, Raliou Arinloyé, joint au téléphone.

Pour lui, il faut prendre le temps nécessaire pour corriger la Liste électorale permanente informatisée. « Je pense qu’il vaut mieux nettoyer à vie cette Lépi, car c’est un élément de stabilité politique. Nous devons parfaire notre instrument électoral comme au Sénégal où personne ne peut frauder pendant les élections… », a-t-il ajouté. Comme le maire de Sakété, plusieurs autres élus communaux ont tenu le m^me discours.
Ils soutiennent que le report des élections communales, municipales et locales sera une occasion pour parfaire le système électoral béninois. Pour le maire d’Adjarra, Saka Yaya, la prorogation du mandat des élus à la base n’est pas une mauvaise chose en soi. « Il faut donner la chance à tous les Béninois de voter, comme il s’agit des élections locales. Ainsi, ceux qui sont ailleurs, pourront venir voter chez eux pour élire les responsables de leurs localités différentes. Nous n’avons aucune responsabilité par rapport au retard dans l’organisation desdites élections, parce que ce ne sont pas les mairies qui décident. Sur le terrain, nous sommes prêts…. », a fait savoir le maire Saka Yaya.

Exception

Parmi tous les élus à la base contactés, seul le maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun a déploré l’idée de prorogation du mandat des Conseils municipaux, communaux et locaux. Pour lui, c’est une aberration de vouloir reporter les prochaines élections à cette fin. « Je dis bien que c’est une bêtise de proroger le mandat des maires. Tout le monde savait qu’on doit organiser les élections municipales, communales et locales en mars. Et pourtant, ils n’ont pris aucune disposition pour le faire. Au-delà de tout, ces gens doivent avoir d’autres idées derrière la tête… », justifie le maire Gnonlonfoun. Comme ses homologues, il a souligné que les conseils communaux ne sont pas responsables de cette situation.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

 Commentaires