Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2187 du 19/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Tensions internes chez les Fcbe : Y-a-t-il un commandant à bord du navire cauris?
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Adjinakou


Sommet
© aBamako.com par DR
Sommet de l`UA: les chefs d`Etat et de gouvernement du continent planchent sur des questions d`actualité comme la crise malienne
Samedi 14 Juillet 2012. Addis-Abeba (Ethiopie). Le Président de la République de Cote d`Ivoire, SEM. Alassane Ouattara à la réunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité. Photo : Yayi Boni


 Vos outils




Depuis quelques jours, le chef de l'Etat, Boni Yayi a entamé une série d'actions visant à ramener le calme et la sérénité au sein de la coalition des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). En attendant d'apprécier les résultats de son implication, les observateurs notent que les querelles de leadership ont miné la maison cauris.

Le regain d'activité noté ces derniers jours au sein de l'alliance ''Force cauris pour un Bénin émergent'' (Fcbe), n'est pas anodin. Les critiques essuyées par les responsables de la coordination nationale des Fcbe en sont la source. En effet, le chef de l'Etat Boni Yayi, à l'occasion d'une des dernières rencontres qu'il a tenues avec les structures de base de l'alliance Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), a critiqué les têtes de proue de ce regroupement politique. Il a pour ainsi dire, remis en cause le management du groupe tel que piloté par la coordination Fcbe. Boni Yayi a explicitement signifié à Eugène Azatassou et ses pairs, la défaillance de leur management. Plusieurs faits le prouvent. Il s'agit de l'absence de réactions de soutien au gouvernement face à plusieurs faits d'actualité brûlante, le manque de cohésion dans la gestion de l'alliance, la léthargie dans le fonctionnement interne de l'alliance, l'absence d'activités de mobilisation des militants, pour ne citer que ceux-là, sont autant de hiatus relevés par le président Boni Yayi.

Ces faiblesses ont conduit le chef de l'Etat à fustiger la gestion faite de l'alliance par la coordination nationale qui est plus que jamais effarouchée. C'est à l'issue de ces reproches que des structures de base de l'alliance ont repris des manifestations de soutien dans le pays.

Yayi reprend le contrôle !
A l'occasion de l'une de ses sorties, le chef de l'Etat Boni Yayi a ouvertement exhorté les membres de sa famille politique regroupée sous l'alliance Fcbe, à ne pas faire la guerre entre eux. Ceci fait suite aux dernières informations qui lui sont parvenues et qui faisaient état de ce que, sa famille politique était au bord de l'éclatement si rien n'est fait pour sauver ce regroupement des dissensions politico-culturelles. Passé ce acte, il est allé plus loin, faisant ainsi l'invité d'honneur de la cérémonie officielle de commémoration de la Journée internationale des droits de la femme organisée par l'honorable Claudine Prudencio et les femmes de la 6ème circonscription électorale le samedi 16 mars dernier. L'occasion a été donné au président Boni Yayi, de réconcilier les ténors politiques des Fcbe de cette circonscription. Il s'agit de Claudine Prudencio, Valentin Djènontin et Patrice Houssou Guèdè. Ils ont montré à la face du monde, qu'ils ont compris la leçon de Boni Yayi qui tient à la cohésion du groupe.

Mieux vaux en famille…
La chose la mieux partagée c'est que la résolution des problèmes se fasse en famille avant d'être portée sur la place publique. Mais à l'allure où vont les choses, la réconciliation n'est pas totalement consommée. Il va falloir régler les difficultés entre Sofiath Schanou et Sofiath Onifadé pour le contrôle de Porto-Novo, François Noudégbessi et Hélène Aholou Kèkè dans la Vallée de l'Ouémé, entre Claudine Prudencio, Valentin Djènontin et Patrice Houssou Guèdè dans l'Atlantique et entre Christine Ouinsavi et Jean-Michel Abimbola à Kétou. Ce que l'on sait, c'est bien évidemment que ces cas se sont révélés au grand jour pour mettre à nu, les réalités au sein de cette famille présidentielle. L'autre chose qu'il faudra aussi envisager, c'est que d'autres rivalités se seraient créées à d'autres endroits du pays et qui attendent le passage des médias pour s'afficher au soleil. Les questions qui fâchent au sein de l'alliance Fcbe sont nombreuses : le positionnement des cadres, les dysfonctionnements dans la gestion de l'alliance, les tractations autour des positionnements pour les prochaines élections locales, communales et municipales, l'initiative de transformation de l'alliance en parti politique, la cohabitation avec les alliés de dernière minute, les querelles latentes de succession… autant de choses qu'il faudra régler en famille.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires