Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2187 du 19/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Assurance Maladie : Le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) enfin opérationnel
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Le Régime d'assurance maladie universelle (RAMU) est entré ce lundi dans sa phase opérationnelle, à l'issue d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat, Boni Yayi, au Palais des Congrès de Cotonou.

Une signature symbolique de convention de partenariat est intervenue à cet effet au cours de la cérémonie entre le directeur général de l'Agence nationale d'assistance maladie (ANAM), Moussa Yarou, le médecin coordonateur de la zone sanitaire de Bassila, Idrissou Ibrahima et celui de la zone sanitaire de Covè, Emmanuel Akpatchossou.

Le RAMU, système de couverture du risque maladie pour toutes les catégories socioprofessionnelles de la population, démarre actuellement avec 19 zones sanitaires ayant déjà l'expérience de partenariats avec les mutuelles de santé, alors que les 34 zones sanitaires du pays seront couvertes progressivement d'ici à la fin de l'année.

Le dispositif consiste en une souscription des citoyens à travers une cotisation mensuelle de 1000 FCFA par individu pour bénéficier de soins de santé pris en charge à 80% par l'Etat et à 20% par l'individu. Les prestations couvertes par le RAMU concernent les frais de consultation, de soins et d'hospitalisation ; les frais de médicaments, de consommables et d'appareillage médicaux ; les frais d'examens biologiques, de radiologie et de vaccination ; les frais de transport du malade d'un centre de santé à un autre ; les frais liés à l'état de grossesse et à l'accouchement.

Afin de permettre aux personnes démunies, qui sont dans l'incapacité de s'acquitter de la cotisation mensuelle de 1000 FCFA, de bénéficier des prestations liées au RAMU, un Fonds sanitaire des indigents a été mis en place par le gouvernement et prendra en charge les frais liés à leur souscription.

" Il s'agit d'un mécanisme important qui permettra à tous les Béninois de se faire soigner quel que soit le coût de la prestation. Le gouvernement béninois bénéficie du soutien des partenaires internationaux pour financer le RAMU qui n'est présent que dans une minorité de pays en Afrique.

'' J'invite, à cet effet, les populations à adhérer massivement à ce système de couverture sociale maladie ", a exhorté le chef de l'Etat à la fin de la cérémonie, en s'adressant particulièrement aux nombreux conducteurs de taxi-moto (Zémidjan) et aux groupes de femmes qui avaient pris d'assaut la Salle Rouge du Palais des Congrès.

La ministre de la santé, Mme Dorothée Akoko Kindé Gazard et le représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) au Bénin sont aussi intervenus, l'un pour décliner les contours de cette opérationnalisation et l'autre pour approuver la démarche, qui cadre avec les objectifs du millénaire pour le développement.

ABP

 Commentaires