Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5912 du 27/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Audiences à la présidence de la République : Bientôt, la signature d’accord pour la route Kétou-Savè
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  La Nation


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs personnalités ont été reçues, vendredi 24 janvier dernier, par le président de la République. L’ambassadeur du Brésil près le Bénin lui a annoncé la signature imminente de l’accord de financement de la route Kétou-Savè.

Par Gnona AFANGBEDJI

« Nous sommes en train de faire des aménagements pour la signature de l’accord de crédit entre le Bénin et le Brésil pour la construction de la route Kétou-Savè », a annoncé vendredi dernier Arnaldo Caïche d’Oliveira, ambassadeur de la République fédérative du Brésil près le Bénin.
A l’issue d’une audience avec le président de la République, le diplomate brésilien a assuré que le processus de financement de cette route est déjà à sa phase terminale. Le montant global du crédit est estimé à 188 millions de dollars, soit 9,4 milliards de francs. « Il s’agit d’un tronçon que nous avons qualifié de la route de l’Est car il offre l’option d’aller vers le Nord sans forcément passer par Bohicon. Actuellement, l’axe Bohicon-Dassa reste la seule route qui permet de gagner le Nord.
Le jour où le pont d’Atchérigbé va céder, le pays sera coupé en deux. D’où l’importance de l’ouvrage que nous voulons réaliser », commente Aké Natondé, ministre des Travaux publics et des Transports. Dans le même registre, le chef de l’Etat s’est entretenu avec le vice-président de l’entreprise chinoise XINXING Corporation Group chargé de la réalisation du lot 3 de la route Akassato-Bohicon.
Ce dernier a rassuré Boni Yayi des diligences qui seront observées pour construire un ouvrage de qualité et livrer le chantier dans les meilleurs délais possibles.
François Abiola, ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Formation scientifique a fait part au chef de l’Etat de la décision du président ivoirien, Alassane Ouatara de construire deux amphithéâtres classiques, à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’Université de Parakou. Le chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire avait fait cette promesse lors de sa distinction au grade de Docteur Honoris Causa de l’UAC, le 8 mars 2013.
Le président de la République a également reçu Rina Jugurnauth, représentante de la société WAPCOS, chargée de la réalisation des études pour l’adduction d’eau potable dans 69 villages.
Ce projet financé par la coopération indienne devait se concrétiser avant la fin de l’année en cours, rassure Barthélémy Kassa, ministre en charge de l’Energie et de l’Eau.
L’ancien ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Zul Kifl Salami, a aussi échangé avec Boni Yayi du resserrement de la coopération du Bénin avec les institutions financières des pays du Golfe.

 Commentaires