Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° du 20/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : Nago, préoccupé par la situation des candidats sans acte de naissance
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de discussions avec diverses personnalités ce mercredi 21 janvier 2013, le président de l’Assemblée Nationale a manifesté de l’inquiétude quant à la situation des prochains candidats sans acte de naissance, à l’examen d’obtention du Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires (CEPE).



Que faire pour ne pas pénaliser les futurs candidats à l’examen du CEPE, session de 2014? La question préoccupe le Président de l’Assemblée Nationale. En effet, parmi les pièces à fournir pour prendre part à cet examen qui sanctionne les premières années d’études, figure le précieux sésame qu’est l’acte de naissance.


Un document important que beaucoup d’apprenants n’ont pourtant pas. Et c’est pour examiner les possibilités d’établissement d’actes de naissance ou de contournement de cette difficulté que le Professeur Mathurin Coffi Nago a reçu en audience Madame Martine Ahoueya Hounsou, Présidente de la Fédération Nationale des Clubs des Mamans du Bénin.


Avec les membres de cette association et ceux de son cabinet, le Président de l’Assemblée Nationale entend œuvrer pour que tous les enfants en classe de CM2 prennent part effectivement à l’examen cette année. Profitant de l’occasion, Madame Martine Ahoueya Hounsou a présenté la Fédération des clubs de mamans qu’elle dirige, ses missions et les activités menées depuis 2004, date de son avènement.


Le Président de l’Assemblée Nationale a aussi eu des échanges avec une délégation de l’Union des Garagistes Professionnels du Bénin conduite par son Président. Justin Houessou Sonon a présenté à l’Autorité Parlementaire, les conditions de vie et de travail des professionnels du secteur. Il a déploré l’installation d’expatriés qui privent les nationaux de la clientèle en dépit des mesures de protection du Code de l’artisanat.

Il n’a pas manqué d’évoquer le problème des factures de prestations de services impayées au niveau de l’Administration Centrale. Pour tous ces problèmes, le Président de l’Assemblée Nationale a pris des dispositions nécessaires pour saisir l’Exécutif afin qu’une solution urgente soit trouvée.

YVES HOUETO

 Commentaires