Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4275 du 27/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Fin du mandat du directeur du Fitheb : Vers la nomination d’un administrateur provisoire
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Directeur sortant du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) Pascal Wanou


 Vos outils




La situation qui prévaut au sein du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) préoccupe les professionnels du théâtre. On s’approche inexorablement du mois de mars et tout confirme l’hypothèse d’un report. Après la fin du mandat du Conseil d’administration et de celui du directeur, le ministre serait entrain de prendre des dispositions pour nommer un administrateur général. De sources dignes de foi, Ousmane Alédji et Tola Koukoui sont pressentis à la tête de cette institution. L’autorité de tutelle confirmera son choix à travers une décision dans les tout prochains jours.

Le mandat du directeur du Fitheb a pris officiellement fin le dimanche 26 janvier 2014. Selon les textes qui régissent le fonctionnement de la direction de cette institution qui gère le plus grand festival de théâtre du Bénin, Pascal Wanou a fini la mission qui lui a été confiée à la tête du Fitheb>

Puisque le processus d’élection du nouveau directeur a été suspendu par le ministre de la culture Jean-Michel Abimbola, l’institution se retrouve dans un vide juridique jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse. Et les acteurs cultuels notamment les professionnels du domaine théâtral attendent impatiemment la réaction de l’autorité de tutelle face à cette situation. Jamais dans l’histoire du Fitheb, le Bénin, n’a été confrontée à une telle situation ! Mais si on doit s’en tenir aux propos du ministre lors de l’interview qu’il a accordée à votre quotidien le 20 novembre 2013, ce sont les réformes entreprises au sein du Fitheb qui amènent au décalage de la période habituelle du déroulement du festival. Le rendez-vous de mars ne pourra donc pas se tenir. « Je peux d’ores et déjà rassurer tous les acteurs culturels que le Fitheb aura lieu en 2014 même si ce n’est pas en mars ». Ce sont là les propos du ministre de la Culture. Il n’y aura donc pas de miracle. Même si on nommait un administrateur provisoire, rien ne pourra se faire à tant. Les festivaliers devront encore attendre pour vivre l’édition 2O14. On ne sait encore le mois ni la date. La mise en place de l’équipe qui devrait conduire la destinée du Fitheb 2014 nécessite la nomination d’un administrateur provisoire qui ne devrait plus tarder. De sources concordantes, le ministre serait en train de solliciter Ousmane Alédji pour assurer provisoirement cette mission. Toute la maison Fitheb et les acteurs culturels béninois attendent cette décision qui apportera peut être une lueur d’espoir quant à la tenue effective du festival.

Valentine Bonou Awassi

 Commentaires