Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4276 du 28/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Après 15 ans de services à Caritas Bénin : sœur Léonie Dochamou passe le témoin
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Des œuvres socio caritatives à l’endroit des couches défavorisées ! Caritas Bénin s’y consacre depuis 1958 où l’organisation a vu le jour. Ayant pris les rênes de Caritas en septembre 1998, la Secrétaire générale sortante Léonie Dochamou y a passé 15 ans. Elle a passé le témoin hier lundi 27 janvier 2014 au père Phillipe Sanhouékoua à travers une cérémonie qui a eu lieu au siège de l’institution à Djeffa dans la Commune de Sèmè-Kpodji.


« En septembre 1998, je me demandais si j’avais les épaules assez larges pour faire face aux défis auxquels, Caritas étaient confrontés. J’étais jeune, les défis étaient nombreux. Pour une débutante que j’étais, aujourd’hui je suis heureuse de vous faire le point de ce que Dieu a réalisé à travers ma pauvre petite personne, aux pauvres personnes ».

C’est par ces mots introductifs que la Sœur Léonie Dochamou a commencé le bilan de ses 15 ans d’activités à la tête de Caritas Bénin. Avec une équipe dynamique faite d’un personnel qualifié, elle a pu dynamiser tout le réseau Caritas dont la tendance était portée sur l’assistanat. L’équipe de la sœur Léonie a travaillé aux côtés des populations vulnérables.


Elle s’est battue pour donner d’un coup de main aux veuves, aux orphelins, pour que les filles puissent retrouver leur dignité et que l’enfance malheureuse puisse donner un sens à sa vie. Léonie a investi dans la formation du personnel, la spécialisation dans les domaines de l’action sociale, de la logistique. Prenant la parole, le président de Caritas Bénin Jean- Marie Michel Agoi a loué les mérites de cette religieuse, engagée qui a non seulement ^propulsé le réseau Caritas à travers ses réalisations mais lui a également donné une certaine valeur auprès des partenaires et une certaine compétence. « Vous avez travaillé comme une amazone.

Nous n’avons pas été déçus car grâce à vous, nous avons fait des pas », a-t-il confié. Le Sg entrant nommé par la conférence épiscopale, le Père Philipe Sanhouékoua aura également à relever de grands défis. Il promet mériter cette confiance que ses pairs lui ont faite en posant des actes qui feront grandir davantage Caritas Bénin. Signature de cahier de charges, remises symboliques de cadeaux. Ce sont les temps forts qui ont marqué cette cérémonie.

 Commentaires