Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2373 du 28/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Nouveaux déballages du président de l’Assemblée nationale : Yayi-Nago : déjà la lune de fiel ?
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Adjinakou


le
© Autre presse par DR
le président Boni Yayi (à droite), le président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus de doute. Les relations entre le président de la République et le président de l'Assemblée nationale en ont pris un coup. Du moins, la deuxième personnalité dont les ambitions politiques se confirment de plus en plus semble avoir opté désormais pour un nouveau leadership politique. Les difficultés que rencontre actuellement le gouvernement au parlement et surtout les derniers discours du président de l'institution parlementaire confirment bien le souci d'émancipation de l'homme. Reste à savoir s'il a les moyens d'en payer le prix.

Il n'est certainement pas condamnable du point de vue du rôle de contre-pouvoir que joue l'institution qu'il préside, mais le soudain éveil du président de l'Assemblée nationale suscite bien étonnement et réflexions. En effet, le président Mathurin Nago ne manque plus aucune occasion pour le désavouer et parfois même indiquer au chef de l'Etat la voix à suivre. Du coup, l'on a l'impression d'avoir à faire à un Mathurin Nago complètement différend de l'avocat-défenseur du chef de l'Etat qu'on a connu au cours de la cinquième législature au parlement et même au début de la mandature en cours. Ce qui amène plus d'uns à se demander si ce membre de la mouvance présidentielle révise déjà son attache politique.


Attaques
Alors que le rejet du Budget de l'Etat exercice 2014 à l'issue du vote secret homologué le président de l'Assemblée nationale faisait déjà objet de polémiques au sein de l'opinion, Mathurin Nago s'est illustré par son discours franc et osé à l'occasion de l'échange de vœux entre le chef de l'Etat et les présidents des institutions de l'Etat. Des propos qui seront renchéris lors de la cérémonie d'échange de vœux entre les députés et le président de l'Assemblée nationale. Cerise sur le gâteau, Mathurin Nago désavoue le président Boni Yayi. Interpellé ce vendredi 24 janvier 2014 par les journalistes accrédités au parlement et autre patrons de presse à qui il offrait un déjeuner de presse, le président de l'Assemblée nationale n'a éprouvé aucune difficulté à mettre à nu un gros mensonge du chef de l'Etat.

En effet, pour répondre à une plaidoirie du président du patronat de la presse béninoise qui souhaitait que le processus d'étude et d'adoption du projet Code de l'information et de la communication soit accéléré à l'Assemblée nationale, le président Mathurin Nago s'est montré plutôt franc : " …Vous savez pour régler un certain nombre de problèmes ou calmer un peu la tension, on dit " le dossier est déjà envoyé au Parlement ".

Et comme le Parlement a le dos large, on accepte. Mais il y a des moments où l'on doit dire la vérité et la vérité c'est qu'on ne nous a pas encore envoyé le projet de Code de l'information de la communication au Parlement ; peut-être que c'est en route, c'est peut-être au niveau du pont mais ce n'est pas encore chez nous… ", a-t-il déclaré aux homme de presse comme pour leur dire que les beaux discours des gouvernants au sujet du projet de loi portant Code de l'information et de la communication ne sont que du leurre.


Mensonge d'Etat
Difficile de qualifier l'attitude et les déclarations des autorités béninoises pour ce qui est de l'évolution du projet de loi portant Code de l'information et de la communication puisque les institutions se contredisent entre elles. Si dans son discours sur l'Etat de la Nation le 27 décembre 2013 dernier, le Président de la République a pu dire aux députés: " … mon gouvernement a initié un projet de loi sur le code de l'information et de la communication qui sera transmis avant le 31 décembre 2013 à votre auguste assemblée… ", comment se fait-il que le président du parlement dit n'avoir jamais reçu un tel projet de loi ?

Mieux, le président de la Cour suprême qui recevait à son cabinet le ministre de la Communication et une forte délégation des organisations des professionnels des médias le mardi 10 septembre 2013, confiait que l'examen dudit code serait achevé depuis mars 2013 en attendant les travaux de finalisation. Il n'avait pas non plus manqué de préciser que le projet de loi portant Code de l'information et de la Communication sera déposé sur la table du secrétaire général du gouvernement avec l'avis motivé de la Cour Suprême au plus tard le vendredi 13 septembre 2013.


2016
De l'avis des observateurs, le revirement du président de l'Assemblée nationale peut être vu comme une prise de conscience tardive et une recherche effrénée de leadership politique, motivées par ses ambitions politiques de 2016. Ce qui amène à se poser quelques questions : Mathurin Nago a-t-il eu la certitude qu'il n'aura pas les bénédictions de son mentor politique actuel pour la réalisation de son rêve ? Si oui, prend t-il la mesure des implications de son affront ? En somme, on retiendra que la mouvance présidentielle déjà en difficulté au parlement, est sous la menace d'une division qui vient de son sommet...

Vitali Boton

 Commentaires