Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2058 du 27/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Situation critique en milieu hospitalier au Bénin pour fait de grève : le député Houndété interpelle Yayi sur son silence
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le député Eric Houndété


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La grève déclenchée par le Collectif des syndicats du secteur de la santé y compris surtout les praticiens hospitaliers préoccupe l’honorable Eric Houndété. C’est ce qui l’a amené à interpeller le gouvernement Yayi.

Le mouvement de débrayage des praticiens hospitaliers du Bénin est passé à 96 heures. Cette situation critique en milieu hospitalier au Bénin n’a pas laissé le député Eric Houndété indifférent. Il a usé des prérogatives que lui confère l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement de fournir à la Représentation nationale des réponses aux préoccupations ci après :
1- Le Gouvernement a-t-il noté que les praticiens hospitaliers observent actuellement une grève de 96 heures?

2- Expliquer les raisons du silence du Gouvernement depuis le déclenchement de la grève il y a environ 4 mois.
3- Dire l’incidence financière des revendications faites par le syndicat des praticiens hospitaliers.
4- Dire les dispositions prises pour assurer la reprise effective des négociations et la reprise effective du travail pour le bien des populations.

5- Dire les dispositions prises par le Gouvernement pour pallier l’insuffisance du nombre de praticiens hospitaliers en République du Bénin.
6- Depuis le début de la grève, les consultations sont restreintes et les cas d’urgence sont prioritairement pris en compte. Il semblerait que 20% du personnel médical essentiellement composés de stagiaires assurent le service minimum. Le Gouvernement mesure-t-il la portée de cette situation? Quelles sont les dispositions prises pour y remédier?


7- Les défalcations sur salaires opérées par le Gouvernement sont-elles conformes aux dispositions de la loi portant exercice du droit de grève en République du Bénin?
8- Ces défalcations sont-elles de nature à favoriser un climat favorable aux négociations?
9- Le Gouvernement a-t-il conscience des menaces d’expatriation brandies par les praticiens hospitaliers?
10- Quelles sont les solutions envisagées pour remédier à cette situation?»


L’honorable Houndété a enrôlé cette interpellation hier au secrétariat du président Mathurin Coffi Nago. A en croire le document transmis à l’Assemblée Nationale, le Bénin compte aujourd’hui moins de 250 médecins spécialistes dont seulement 6 cardiologues répartis de façon inégale sur l’étendue du territoire national.
Tobi Ahlonsou

 Commentaires