Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fikara ce samedi à Dangbo « Si quelqu’un connait TALON ou AJAVON, dites leur que j’ai besoin de l’argent pour combattre YAYI »
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  La Tribune de la Capitale


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Fikara, Président du Mds


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Coordonnateur départemental Ouémé de l’Union fait la Nation, l’honorable Sacca Fikara a procédé ce samedi 1er février 2014 au stade communal de Dangbo, à l’installation des coordinations communales de son groupe politique. Outre les têtes couronnées, les sages et notables de Dangbo, étaient présents, le président Bruno Amoussou, les anciens ministres Gaston Zossou, Richard Senou, les députés Candide Azannaï, Mohamed Atao, Louis Vlavonou Epiphane Quenum… C’est devant ce riche parterre que l’honorable Sacca Fikara a déclaré : « … Si quelqu’un connait TALON ou AJAVON, dites leur que j’ai besoin de l’argent pour combattre YAYI. Je n’arrive pas à les voir ou à les joindre…« . ». Il en évoque les raisons dans son discours dont voici l’intégralité.


ALLOCUTION DU PRESIDENT FIKARA AU MEETING DE DANGBO LE SAMEDI 1er Février 2014
Mesdames, Messieurs,
Merci d’être venus ici, chez moi, à Dangbo, la ville, où réside le vrai roi de tous les Wémènous au quartier « Docomey ».
C’est une ville vraiment historique où les Nagots, premiers occupants « les Aïnons », n’ont eu aucun problème à demander aux fils de Togbo Honsou d’arrêter leur longue migration et de s’installer. Ceux-ci s’y sont installés et y ont construit leurs palais, longtemps après l’installation du fils militaire Lokoé.
Monsieur le Président,
Dangbo n’est pas une ville aux trois « noms ». Mais une ville aux « trois capitales », celle des Nagots, des lokoevinous et le plus prestigieux de tous » les Honvi » qui est le roi central des Wémènous. La caractéristique principale ici c’est l’accueil. Tout le monde est accueilli. C’est une tradition. Merci à tout le monde d’être venu ici chez vous.
Excusez-moi de dire cela, c’est peut-être la dernière fois que je réunis un si grand nombre de personnes ici à Dangbo. Depuis un certains temps, je me pose une question, elle me taraude les méninges et je suis convaincu que c’est « la Question » aujourd’hui au Bénin pour tous les démocrates béninois. Elle est celle-ci: Est-ce que nous devons laisser YAYI BONI au pouvoir encore?
Moi Sacca FIKARA, député à l’Assemblée Nationale, je dis « non ».
- Tous les jours que Yayi Boni se lève comme Président du Bénin encore, c’est la fin des idéaux de la Conférence Nationale de Février 1990.
- Tous les jours que Yayi Boni se lève comme Président du Bénin, c’est la fin de l’Etat de droit au Bénin
- Tous les jours que Yayi Boni se lève comme Président du Bénin, c’est la fin de toutes les libertés au Bénin ( syndicales, de manifestation, de pensée, d’aller et venir, etc….)
Mesdames et Messieurs,
- Yayi Boni, Président du Bénin, oublier la Constitution!
- Yayi Boni, Président du Bénin encore, dites au revoir au Bénin, ancien Dahomey, de Porga à Porto-Novo et de Malanville à Agoué, car pour Yayi, son Bénin s’arrête sur une ligne bleu quelque part dans les collines et sur une ligne rouge à l’extrême sud de TCHAOUROU.
Il ne fait aucun mystère de cela ni dans ces actes officiels comme dans ses déclarations publiques. ( vous n’avez gagné aucun village de chez moi alors que chez vous, je vous ai battu à Godomey, dans le Mono, à Allada et dans le pays Agonlin, etc.). Dans une élection présidentielle, c’est où chez lui YAYI et c’est où chez nous?

l a tellement ce schéma dans la tête que nos compatriotes de « Chez lui » qui ne le suivent pas dans cette voie sont déclarés » traites » et combattus avec une telle violence qu’ils se cachent pour ronronner leur désaccordLorsque l’occasion leur est donnée de s’exprimer sans s’exposer aux courroux de YAYI, ils explosent. C’est le cas du vote de rejet du budget général de l’Etat gestion 2014.
Montrez votre visage et exprimez-vous! Et de nouveau, la peur au ventre, ils disent » YAYI est beau, YAYI est bon ». C’est le sens du vote de l’ordonnance de YAYI pour la mise en exécution du budget 2014.
Tous ceux qui connaissent le rôle de la violence et de la manipulation dans l’histoire, savent que les peuples se replient toujours d’abord ( comme dans les ex-Etats satellites de l’URSS) puis s’organisent après.
C’est pourquoi, au lieu de condamner le vote de l’ordonnance, il vaut mieux pas. On exige pas le courage aux hommes dans une dictature, on donne l’exemple car le courage a des conséquences graves et mortels.
Vous comprenez pourquoi YAYI veut tuer Charles TOKO, que TAKOU Aboubacar est exilé entre temps, que les Députés AFFO DJOBO Amissétou, Bani Samari, Issa Salifou, Antoine DAYORI, AMOUDA Issifou et bien d’autres sont exposés aux foules du Nord comme des apatrides et attaqués dans leurs familles, dans leur travail et dans leurs affaires par YAYI.
Il exige de tous ceux qui sont de chez lui, dans la République qu’il construit tous les jours au vu et au su de tout le monde, des actes et des paroles. Il leur assure une protection et une impunité totales. Lorsqu’un cadre de chez lui est accusé de malversation, comme à la CNSS, il est encensé et félicité. Ce n’est pas l’argent de leur « République » qu’il a pris donc, circulez, pas de fautes. C’est un héro. Lorsqu’un d’entre ses « gars » organise une fraude massive et incontestable dans un concours et que des gens qui n’ont pas concouru sont déclarés admis, il n’a commis aucune faute. Il n’est pas question qu’on cède devant la protestation, le tollé général et les grèves de protestation. C’est un héro, on le monte en grade et tant pis si vous paralysez » votre pays » par des grèves parce que des « enfants de chez lui, sont déclarés admis ». Ils défendent la cause.
Yayi Boni, Président encore du Bénin, dites au revoir à l’emploi des jeunes!!!
Yayi Boni, encore Président du Bénin, c’est au revoir à la constitution, aux lois, aux institutions.
Une seule institution compte pour lui dans le pays. L’armée et ses différents corps. Des généraux sont nommés à tout va pour calmer d’éventuels mécontents. Les militaires en même temps qu’ils sont gavés, sous surveillés jour et nuit comme du lait sur le feu. Téléphones, déplacements, paroles sont surveillés chez les militaires. Mais, notre armée est une armée de grands professionnels et de compétents. Ils sont connus dans le monde entier pour leur compétence et leur professionnalisme dans les missions de l’ONU, de la CEDEAO et autres. Ils vivent avec beaucoup de peine et de colère les pratiques de légèreté dans la manipulation des règles militaires par le Président YAYI et ses intrusions régionalistes qu’ils vivent comme un cauchemar. Les brebis galeuses d’entre eux qui usent de violence et de corruption sont protégés par YAYI.
C’est ainsi que ceux d’entre eux qui ont assassiné les paysans des palmeraies de DJIDAGBA dans Adja Ouèrè n’ont été jamais inquiétés. Il en est de même de ceux qui ont commis des exactions sur les populations du village de GOHO dans la commune de Sèmè. Ainsi aussi, par plusieurs fois, les députés ont demandé au gouvernement de YAYI de faire le point sur le nombre de nos concitoyens tués pendant la fameuse campagne contre l’essence « Kpayo » sans aucune réponse. Sont-ils aussi nombreux que le gouvernement ne puisse rendre compte aux Députés?
Tous les jours que Dieu fait, et que YAYI est encore Président de notre pays constitue un échec pour le peuple, un échec pour la classe politique et pour tous les Démocrates Béninois. Et pourtant la constitution béninoise de Décembre 1990, nous permet d’arrêter YAYI dans ses dérives de diviser notre pays.
Si très vite, les Députés n’arrêtent pas YAYI en le traduisant devant la Haute Cour de Justice, il sera trop tard.
YAYI a trop violé son serment pour être encore Président de la République du Bénin.
Cà ne peut plus continuer avec YAYI !!!!
Je demande solennellement en toute responsabilité et avec gravité à tous les Députés et même à tous les citoyens d’entreprendre la procédure de destitution de YAYI devant la Haute Cour de Justice. Ils ont la mauvaise manière de nous distraire, nous, militants et responsables de l’UN en taxant l’UN de régionaliste, de parti du Sud. Ils oublient que tous les partis de l’UN ont demandé en 2006, au 2ème tour des élections présidentielles à voter pour YAYI contre le candidat du Sud Adrien HOUNGBEDJI. Drôle de régionalistes que les AMOUSSOU, FAGBOHOUN, IDJI, etc. pour préférer YAYI à HOUNGBEDJI!!!
Mais YAYI et ses partisans ont besoin de ce mensonge pour satisfaire leur instinct régionaliste irrépressible et pour donner une raison à leur politique de diviser le Bénin: » l’Union fait la Nation est un parti régionaliste du Sud et si un membre de l’UN devrait être le prochain Président de la République du Bénin, ce sera la guerre civile » a déclaré publiquement un Député partisan zélé de YAYI en pleine Assemblée Nationale réunie en plénière.
Selon eux, moi Sacca FIKARA, mes enfants et petits enfants, ma famille, les gens de ma région ne pourront jamais espérer un jour assumer dans ce pays la charge suprême.
On a déjà privé les enfants d’ici de trouver un jour un emploi dans la fonction publique de leur pays à cause du nom qu’ils portent et de leur région d’origine.
Il faut arrêter la bêtise de YAYI!
Il faut utiliser toutes les ressources que nous donne notre constitution pour arrêter YAYI!!!!
Il faut organiser de grandes actions contre YAYI !!!
Nous avons assez fait des discours entre quatre murs avec des « Princes de nos partis ».
La presse béninoise fait bien son travail de dénonciation des dérives de toutes sortes du régime YAYI.
Merci à la presse béninoise, vous portez bien la parole. La classe politique doit également être félicitée, pour son audace dans la dénonciation des dérives du régime de YAYI.
Mais YAYI s’adapte vite à nos paroles, comme le caméléon à son environnement et donc nous devons changer de méthode et passer aux actions légales de protestation que la constitution nous reconnait.
Pourquoi les militants et les jeunes en colère doivent toujours s’asseoir tranquillement et écouter les princes cravatés de nos partis?
Les militants et les jeunes de 1989 ont forcé le Président KEREKOU à leur donner la liberté et la démocratie avec leurs aînés devant.
Monsieur le Président, prenons les devants pour montrer le chemin aux jeunes. Dans tous les cas, très très très bientôt, je prendrai la tête des marches contre YAYI dans nos communes à commencer par PORTO-NOVO pour réclamer le remboursement des spoliés de ICC-SERVICES, l’arrêt du régionalisme dans les concours.
Aujourd’hui, nos jeunes refusent de passer des concours parce qu’ils se savent disqualifiés d’avance du fait de leur nom et de leur région.
L’autre méthode utilisée par YAYI pour nous faire peur, c’est de dire que Talon nous donne de l’argent pour déstabiliser son régime.
D’abord, je voudrais dire à YAYI que c’est parce qu’il a pris de l’argent chez TALON pour les élections de 2006 que moi j’ai vu pour la première fois ce monsieur. Moi je voudrais, que TALON ou AJAVON, me donne de l’argent pour faire mon combat contre YAYI.
Si quelqu’un connait TALON ou AJAVON, dites leur que j’ai besoin de l’argent pour combattre YAYI. Je n’arrive pas à les voir ou à les joindre.
N’ayez pas peur de ces balivernes!!!!
Pourquoi lui, YAYI a pris l’Argent chez TALON et AJAVON pour se faire élire PRESIDENT et me refuse à moi de leur en demander.
Depuis quand sont-ils devenus infréquentables?
Pour finir, je voudrais faire une mise en garde à YAYI contre les tentatives d’assassinat sur les détenus politiques comme ils ont tenté avec le détenu politique DAGNON. Ces méthodes d’assassinat sud-américaine ne doivent pas arriver au Bénin.
Un détenu politique, dans tous les régimes a droit à une protection spéciale. Leur assassinat sera la ligne rouge .
Je vous remercie!!!

 Commentaires