Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4280 du 3/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Activités de l’association Tembi : Parakou régie par une charte de développement
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




L’association pour le développement Tembi de Parakou a organisé les 25 et 26 Janvier dernier à la salle de l’alphabétisation de la ville, des journées dites de dialogue. Pour les organisateurs, il s’agit d’amener les filles et fils de Parakou à œuvrer ensemble sans politique politicienne pour le développement de la ville.


Depuis son Assemblée générale d’août 2013, le nouveau bureau de Tembi a décidé de donner un nouveau coup de souffle. C’est pour cette raison, à en croire les propos du président Abdoulaye Salissou, qu’il a entamé un diagnostic participatif qui, a révélé l’urgence d’un rassemblement des filles et fils qui se préoccupent du développement de la ville de Parakou, en vue d’harmoniser les points de vue et de faire de cette association commune, un réel cadre consensuel de concertation et de développement qui soit en phase avec notre histoire, avec nos craintes du moment, et avec nos perspectives pour un héritage à la postérité, dû à la dimension des combats individuels et collectifs menés depuis plusieurs générations.

A ces journées de dialogue qui ont rassemblé un bon nombre de Parakois, l’actuel président de Tembi rappelle que : « l’histoire de Parakou ne s’écrira pas sans l’histoire de l’association Tembi » avant de conclure que pour matérialiser la synergie d’action entre Tembi et la Mairie de Parakou, il compte élaborer un plan de développement conjoint avec la municipalité de Parakou.

L’autorité municipale a, dans allocution rappelé que la question du développement de Parakou est un enjeu si capital qu’il ne saurait se réaliser sur un théâtre de bataille rangée de clans, de groupes isolés, d’intérêts divergents et de concurrence effrénée. Pour le maire Soulé Alagbé, l’avènement de la décentralisation a mis un ancrage particulier sur la nécessité de la mise en commun des intelligences, des forces, des atouts et des carnets d’adresses pour atteindre l’harmonie du développement.

C’est pourquoi, insiste-t-il qu’à travers la renaissance de Tembi, la municipalité nourrit l’espoir de retrouver un compagnon de lutte sur lequel reposera désormais l’équilibre du développement de la cité pour mieux relever les défis immenses afin de concrétiser les réelles potentialités de Parakou.

Le maire invitera alors Tembi à emprunter le chemin de la différence et à se focaliser sur la politique du développement en portant un coup de frein au développement de la politique politicienne. Plusieurs communications ont meublé ces deux jours de dialogue qui ont été conclus par la validation et la signature du projet en 09 articles dénommé « charte de développement de Parakou », made in Tembi.

Clément Dognon

 Commentaires