Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5917 du 3/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Etats généraux de la presse béninoise: Les acteurs des médias font les derniers réglages
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Haute autorité de l`audiovisuel et de la communication (HAAC), Théophile Nata


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 19 au 21 février prochain, se dérouleront, à la Tour administrative de Cotonou, les travaux des deuxièmes états généraux de la presse au Bénin.

Dans ce cadre, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a organisé hier lundi 3 février à Cotonou, une séance de travail avec les acteurs pour mieux préparer ces assises.

Responsables d’association de presse, professionnels des médias, patrons d’organes de presse ont répondu nombreux à l’invitation du président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Théophile Nata, pour apporter leurs contributions aux préparatifs des travaux des Etats généraux de la presse, deuxième édition.

«Les premiers états généraux ayant eu lieu en 2002, il est une évidence qu’après dix ans d’exercice, l’on se retrouve pour évaluer les avancées et faire le point de ce qui n’a pas pu décoller jusqu’à nos jours», a expliqué le président de la HAAC, Théophile Nata.

L’objectif de la rencontre d’hier, dit-il, est d’échanger avec les professionnels de la presse afin de les mettre dans le bain desdits travaux qui auront lieu du 19 au 21 février prochain. Lesquels travaux permettront de faire le point des acquis, des difficultés et des perspectives à venir.

Pour lui, tout le monde doit être dans la même dynamique car, pour le succès de ces états généraux, tous les acteurs doivent s'entendre sur la quintessence des débats. «Faire tout dans le cadre de ce que permet la loi», dit-il.

Le vice-président de la HAAC, Edouard Loko, président du comité d'organisation desdites assises a précisé qu’il s’agit au cours de la séance de recueillir les préoccupations des patrons de presse et des professionnels de la presse qui sont en même temps les acteurs de la réforme de la presse au Bénin.

Il est question de savoir les attentes de ces acteurs au cours de ces états généraux de la presse.

Selon lui, trois communications marqueront les travaux. Il s’agit de : «L’histoire de la presse au Bénin : Des indépendances à nos jours», «Média et développement au Bénin», et «l’Entreprise de presse : Quel modèle de financement et de gestion pour la création de richesse».

Ces présentations seront suivies de quatre panels et de six ateliers.
Les participants ont soulevé hier quelques préoccupations au nombre desquelles : l’aide de l’Etat à la presse, la régie publicitaire, les conditions d’accès aux sources d’information, le rôle de la presse dans le système éducatif et la révision des textes fondamentaux de la HAAC.

Des explications du président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), Franck Kpotchémè, il ressort que la plupart de ces préoccupations ont été prises en compte soit dans les panels ou dans les ateliers qui sont programmés.

Néanmoins, ils permettront au comité d’organisation de mieux reformuler les thèmes des panels et des ateliers afin de bien prendre en compte les préoccupations de la presse au Bénin.

 Commentaires