Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5917 du 3/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tournée du chef de l’Etat dans le département des Collines : Boni Yayi lance l’électrification de Doumé, Otola et Laotan
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  La Nation


Le
© La Nation par DR
Le président Boni Yayi lance l’électrification de Doumé, Otola et Laotan
Dimanche 2 février 2014. Savalou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a procédé, dimanche 2 février dernier, à la remise officielle de sites pour l’électrification des localités de Doumé, Otola et Laotan dans la commune de Savalou. Vivant dans le noir depuis toujours, ces populations auront bientôt l’électricité.

Dans quelques mois, les localités de Doumé, Otola et Laotan dans la commune de Savalou passeront de l’ombre à la lumière. Elles ont la chance d’avoir été retenues parmi les bénéficiaires du projet d’électrification de 67 localités, lancé le 2 janvier dernier à Abomey-Calavi.

Ayant fait, il y a quelques années, la promesse à ses populations, le président de la République s’est rendu à Doumé, pour procéder à la remise officielle de sites à l’entreprise adjudicataire du marché. «Dans quelques semaines, vous verrez apparaître des poteaux électriques dans vos rues», affirme le chef de l’Etat qui a donné des instructions afin que les travaux de raccordement soient réalisés dans les meilleurs délais.

Pour Barthélémy Kassa, ministre en charge de l’Energie, l’électrification de ces localités s’inscrit dans la stratégie de transformation rurale adoptée par le gouvernement. «Nous sommes décidés à renforcer les projets d’électrification pour atteindre un taux de desserte de 75% avant la fin de cette année », promet-il.

Le ministre ajoute que ces projets d’électrification seront accompagnés des programmes d’adduction d’eau villageoise.

La stratégie du gouvernement, indique Barthélémy Kassa, c’est de mettre en place des barrages hydrauliques pour ces localités du département des Collines, ciblé comme une zone géologiquement difficile pour les forages de puits.

«L’électricité ne doit plus être considérée comme un luxe pour nos populations. L’accès à l’électricité est fondamental pour le développement.

C’est la raison pour laquelle il est inscrit dans les Objectifs du Millénaire pour le développement », appuie le président de la République, convaincu que l’électrification va renforcer les activités économiques dans les localités bénéficiaires.

En multipliant les programmes d’électrification rurale, Boni Yayi se dit très préoccupé par la question de la sécurité humaine. «Nous avons décidé d’électrifier tous les chefs-lieux d’arrondissement et je vous assure que le Bénin parlera la tête haute à l’heure du bilan des OMD», rassure le chef de l’Etat.

Le projet d’électrification des 67 localités se réalise sur financement conjoint de l’Inde à travers la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et le budget national, pour respectivement 20 millions et 2,8 millions de dollars, soit un montant total de 9,5 milliards de francs Cfa. Il comprend la construction de 655 km de ligne moyenne tension, 55 km de ligne mixte moyenne et basse tension, 72 km de réseau de distribution basse tension pour la desserte des abonnés dans les localités retenues sur l’ensemble du territoire national. Il sera également construit 67 postes H61 de 100 Kva de puissance et 670 lampadaires seront installés.

La fourniture des accessoires de branchements d’abonnés pour 6000 ménages candidats à un abonnement est aussi inscrite au projet.

Ayant placé sa tournée sous le signe de la paix et de la sécurité humaine, le président de la République a profité de l’évènement pour évoquer la question de l’éducation et surtout inviter les parents à envoyer leurs enfants à l’école et souscrire au Régime d’assurance maladie universelle (RAMU).

L’usine d’anacarde de Banté mise en service

Le président de la République a procédé, dimanche 2 février dernier, à la mise en service de l’usine de transformation des noix de cajou de Péhoudié dans la commune de Bantè.
Cette unité de production fait partie du paquet de six usines agricoles conçu par le gouvernement pour promouvoir la diversification et instaurer une dynamique de transformation des produits agricoles au Bénin.

L’avènement de l’usine dans cette région à fort potentiel de production d’anacarde, devrait booster la filière de noix de cajou et permettre la transformation économique de Bantè et des communes environnantes.
La filière anacarde a pris de l’importance ces dernières années au Bénin.

Avec une superficie estimée à 10 000 hectares en 1990, les plantations d’anacardiers couvrent aujourd’hui plus de 190 000 hectares distribués sur l’ensemble du territoire national, selon une étude de la GIZ réalisée en 2010. Les exportations se sont accrues passant de 10 000 tonnes en 1996 à 116 398 tonnes en 2008.

Sa contribution aux recettes publiques n’est pas négligeable. La filière assure ainsi 8 % du revenu d’exportation nationale et 24,8 7 % du revenu des exportations agricoles, selon les résultats de l’étude. Dans le souci d’en faire une filière à forte valeur ajoutée, le gouvernement a entrepris l’installation de deux usines de transformation de l’anacarde à Bantè et à Parakou.



Le président Yayi BONI effectue une tournée dans les collines
Publié le: 3/2/2014  | 


 Commentaires