Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Déclaration du Bureau Exécutif National de la Fédération Nationale des Elèves du Bénin (FeNEB) sur la situation qui prévaut dans les collèges et lycées
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Ministère




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau Exécutif National de la Fédération Nationale des Elèves du Bénin (FeNEB) s’est réuni en assemblée générale extraordinaire le Jeudi 30 Janvier 2014 au Ceg Le Plateau pour se pencher sur la situation qui prévaut dans les collèges et lycées du Bénin depuis le déclenchement de la grève générale des travailleurs de l’administration publique, et surtout la radicalisation du mouvement au niveau du système éducatif. A l’issue des travaux, un communiqué final est sorti dont voici la teneur.

Considérant les graves menaces qui pèsent sur l’avenir des écoliers, élèves et étudiants de nos écoles, collèges, lycées et universités

Considérant les manœuvres politiciennes et syndicales en cours dans nos collèges et lycées visant à pousser écoliers, élèves et étudiants dans la rue pour troubler l’ordre public

Considérant l’achat de conscience de certains élèves et étudiants régulièrement invités à des séances de sensibilisation par des acteurs politiques et syndicaux

Considérant l’insécurité qui règne dans certains de nos lycées et collèges, avec à la clé des troubles à l’ordre public

Considérant la perturbation des cours par des individus à la solde de certains politiciens et syndicats

Considérant les tentatives d’opposer les enseignants à leurs écoliers, élèves et étudiants qui veulent donner et suivre les cours

Le Bureau Exécutif National de la Fédération Nationale des Elèves du Bénin (FeNEB) tire la sonnette d’alarme et annonce que l’heure est véritablement grave dans nos écoles, lycées, collèges et universités. En effet, force est de constater que depuis quelques jours, certains de nos camarades responsables d’établissements participent régulièrement à des rencontres avec des politiciens et syndicats dans l’optique de préparer un soulèvement global des écoliers et élèves, les inciter à abandonner les cours, empêcher ceux qui veulent les suivre, pour les mettre tous dans les rues.

Le cas de Parakou et d’ailleurs est un exemple illustratif. Aux dernières nouvelles, on apprend l’organisation d’une gigantesque marche des élèves de façon simultanée notamment dans les Départements de l’Atlantique et du Littoral. Les élèves de chaque collège ont été appelés à descendre dans la rue pour marcher jusqu’au siège de l’arrondissement le plus proche.

Les tractations avec certains politiciens et responsables syndicaux sont très avancées au point d’inquiéter le bureau de la FeNEB, qui ne manque pas de sensibiliser les délégués des établissements sur la conduite à tenir en de pareille situation afin de préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans le milieu éducatif.

Le Bureau Exécutif National de la Fédération Nationale des Elèves du Bénin (FeNEB) invite expressément les écoliers, élèves et délégués d’établissements impliqués dans l’organisation de cette sale besogne à rebrousser chemin.

Ce chemin qu’ils empruntent est dangereux pour eux et pour notre avenir. Nous les invitons à faire demi-tour en vue de ne pas envenimer la situation déjà précaire. L’avenir de chacun de nous en dépend. C’est pourquoi, le Bureau invite tous les délégués et responsables des écoles, collèges et lycées à rester sereins et vigilants pour éviter de tomber dans les pièces des ennemis du système éducatif national.

Le bureau les invite à signaler automatiquement aux autorités compétentes, les comportements et pratiques suspects de certains de leurs camarades qui pourraient mettre en mal la paix et la sécurité dans les écoles, collèges et lycées.

Par ailleurs, le Bureau Exécutif National de la Fédération Nationale des Elèves du Bénin (FeNEB) invite les associations des parents d’élèves à prendre plus au sérieux la situation qui prévaut sur le terrain en vue de rappeler à l’ordre certains de nos camarades en mission pour déstabiliser nos écoles, collèges et lycées contre 2.000 F Cfa chacun, au quotidien.

A l’endroit de nos professeurs, le Bureau Exécutif National de la Fédération Nationale des Elèves du Bénin (FeNEB) les invite à ramener la balle à terre et à se réconcilier par le dialogue avec le gouvernement aux fins de trouver une solution immédiate à la crise qui n’arrange personne. Le bureau compte beaucoup sur leur patriotisme et leur sens élevé de responsabilité pour éviter à notre pays, une année blanche scolaire et des troubles à l’ordre public qui pourraient naître du durcissement de leur position et de la manipulation de certains de nos camarades.

Enfin, à l’endroit du chef de l’Etat, Président de la République, Chef du Gouvernement, Père de la Nation, le Bureau Exécutif National de la Fédération Nationale des Elèves du Bénin (FeNEB) l’encourage à poursuivre le dialogue avec les syndicats malgré sa main tendue du 24 janvier 2014 malheureusement rejetée par les centrales et confédérations syndicales.

Tous les écoliers, élèves et étudiants sont invités à continuer par se rendre massivement dans les salles de classe pour suivre les cours et les différents examens et devoirs.

Aux enseignants permanents et vacataires du primaire, du secondaire et du supérieur n’observant pas la grève, le bureau les remercie et les encourage à poursuivre les cours. Quant aux enseignants grévistes, il les invite à revenir à de meilleurs sentiments afin d’épargner notre pays d’une année blanche, préjudiciable à l’avenir des écoliers, élèves et étudiants et au développement de notre pays.

Le Bureau exhorte les Préfets et les maires à prendre les dispositions pratiques afin de sécuriser les écoles, collèges, lycées et universités pour mettre fin à l’anarchie et au désordre créés de toutes pièces.

Non à la manipulation de certains de nos camarades

Non à la violence verbale dans nos collèges et lycées

Non à une année blanche scolaire

Non au pourrissement de la situation

Oui pour le dialogue social dans le respect mutuel

Vive la démocratie et l’Etat de droit

Vive le Bénin

Vive les ADL

Vive les ADA

Vive la FNEB

 Commentaires