Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Des états généraux pour la professionnalisation des médias au Bénin
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Dix ans après les premiers, les deuxièmes états généraux de la presse béninoise se tiendront sous la supervision de l’actuel vice-président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, Edouard Loko. Par l’entremise d’un entretien, ce dernier a indiqué que les prochaines assises aboutiront à plus de professionnalisme dans les médias.

« Professionnalisation ». C’est le credo principal de l’organisation des deuxièmes états généraux de la presse béninoise qui se tiendront dans les jours à venir. Pendant deux ou trois jours, 300 participants, dont 240 provenant du monde des médias et les autres des institutions de la
République, réfléchiront sur le devenir de la presse béninoise en quête de professionnalisme.
Ainsi, il sera question de redorer le blason des médias au Bénin. Comment ? Selon le vice-président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et président du comité d’organisation desdits états généraux, Edouard Loko, il est temps d’avoir au Bénin de véritables entreprises de presse où les conditions de vie et de travail des journalistes seront améliorées. « La liberté de presse est une question sensible. Il nous faut aujourd’hui de véritables entreprises de presse économiquement puissantes, des organes de presse capables de bien payer les journalistes… », a déclaré Edouard Loko. « Nous allons faire le diagnostic de tous les problèmes que nous rencontrons dans la presse… », a-t-il ajouté


Organisation des médias


En dehors du professionnalisme, la restructuration des associations et organisations des médias sera au cœur des échanges pendant les deuxièmes états généraux de la presse. En premier lieu, le rôle et la mission de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication feront l’objet de résolutions. Ici, il s’agira de faire de cette institution, un organe plus proche des acteurs des médias. « On discutera longuement de la Haac… », a révélé Edouard Loko. Ceci permettra de dépolitiser la Haac. De même, les textes, régissant le journalisme au Bénin, seront réétudiés pour mieux organiser la profession. « La presse béninoise est l’une des plus organisées dans la sous-région en terme de textes. Mais, nous devons aller plus loin… », a fait savoir Edouard Loko.

De ce fait, il est attendu des deuxièmes états généraux de la presse béninoise des résolutions efficaces et capables pour plus de professionnalisme dans le monde des médias.
« Au lendemain de ces assises, les dispositions seront prises pour appliquer les recommandations… », a rassuré M. Loko. Selon ses propos, lesdits états généraux constituent un tournant décisif pour la professionnalisation de la presse béninoise.

 Commentaires