Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3536 du 5/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Anniversaire de naissance du Roi du reggae : Il y a 69 ans… Bob Marley est né
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Fraternité




 Vos outils




Les membres de la famille Jah au Bénin commémorent chaque année l’anniversaire de celui qui est devenu une icône de la musique reggae : Robert Nesta Marley, alias Bob Marley. Ce jour à l’espace Rasta café à Calavi et autres lieux de regroupement des mélomanes du reggae, l’artiste sera célébré.
6 février 1945-6 février 2014, il y a 69 ans que Bob Marley a vu le jour à Nine Miles, paroisse de Saint Ann. Robert Nesta Marley, dit Bob Marley est décédé d’un cancer à Miami, à l’âge de 36 ans, le 11 mai 1981. Bob Marley était auteur, chanteur et compositeur de reggae jamaïcain, le plus célèbre de tous les temps. Il a permis à la musique jamaïcaine et au Rastafari d’être révélés au grand public mondial. Il a eu 12 enfants avec Rita Marley, dont Ziggy Marley, Stephen Marley, Ky-Mani Marley, Rohan Marley, Julian Marley et Damian Marley. Il meurt des suites d’un mélanome le 11 mai 1981.
Ses plus célèbres titres sont : One Love, No Woman No Cry, Iron Lion Zion, Redemption Song, Three Little Birds, Jamming, Is This Love, Natural Mystic, Jah Live, Could You Be Loved, Stir It Up, ou encore Satisfy My Soul.

Une nouvelle spiritualité
Les premières chansons à connotation religieuse de Bob Marley parurent en 1968. Il s’agit de Selassie I is the temple, Duppy conqueror, Small axe et Trench town rock.
Pour Marley comme pour de nombreux rastas, les noirs sont une tribu perdue d’Israël. Ils se considèrent comme les véritables Hébreux et prennent les occupants actuels d’Israël pour des imposteurs. Bien que certains rasta extrémistes (secte Nyabinghi) pensent qu’il faut tuer l’oppresseur blanc, tous les rastas refusent de porter les armes. Comme l’explique Bongo-U, un guérisseur rasta de Montego Bay, "La violence est laissée à Jah. Seul Dieu a le droit de détruire". Les Rastas croient à la force spirituelle et au pouvoir des éléments : tremblement de terre, le tonnerre, l’éclair. Selon le précepte biblique, les Rastas s’interdisent de manger lorsque d’autres meurent de faim. Ils vivent en communauté, partageant leurs biens et s’échangeant des services.

L’enfance d’un chef
Robert Nesta Marley naît le 6 février 1945 à St-Ann, dans la paroisse de Nine Miles. Fils d’un capitaine blanc de la marine parti une fois son forfait commis et d’une paysanne jamaïcaine noire, il découvre la difficulté d’être métis, pris entre deux mondes qui s’ignorent. Adolescent, il quitte la campagne pour Kingston, comme beaucoup de jamaïcains que la misère pousse vers les villes. Pourtant, le travail y est rare et Bob vit à Trenchtown, sordide ghetto où se concentrent la pauvreté, le crime et la crasse, dans une promiscuité bien peu poétique au premier abord. Là, il rencontre Bunny Livingston, puis Peter Mackintosh, comme lui passionnés de musique. Peter joue un peu de guitare et les trois amis chantent les tubes de Rythm’n’Blues entendus sur les radios de Miami. Bob Marley enregistra son premier morceau, Judge not, à 16 ans, en 1961.

Une mort prématurée
A la fin des années 70, Bob apprend qu’il est malade. Atteint d’un cancer, il sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il décide de poursuivre son œuvre, soucieux d’exploiter au mieux le laps de temps dont il dispose, pour aider ceux qu’il a toujours défendus. En 78, la délégation sénégalaise aux Nations-Unies attribua à Bob Marley la médaille de la paix dans le tiers-monde (Third World peace medal) en remerciement de son influence en tant qu’artiste au service de la révolution. Pour le Zimbabwe, Marley organisa un concert au Boston’ Harvard Stadium afin de récolter des fonds pour la nouvelle Nation. Lorsqu’il rentre d’Harare, où les Wailers viennent de donner un concert en l’honneur de l’indépendance du Zimbabwe, le 18 avril 1980, Bob sait qu’il est en phase terminale. Il travaille comme un lion pour mettre au point le journal de Tuff Gong, son studio d’enregistrement. Il le baptisa Survival et, malgré l’approche mystique et les passages consignant "les enseignements de Sa Majesté", le journal de Marley faisait l’effort de toucher les jeunes. Bob Marley termina sa vie en prenant soin d’aider durablement les causes pour lesquelles il avait lutté. En septembre 80, Bob Marley donne son dernier grand concert au Madison Square Garden de New-York, devant 20 000 personnes. Il mourut le 11 mai 1981 à Miami à 36 ans.

 Commentaires