Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1070 du 18/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Fonction publique béninoise: Voici les réformes nécessaires à la modernisation de l’administration selon Kora Zaki
Publié le vendredi 22 mars 2013   |  L`événement Précis


La
© Autre presse par DR
La ministre du travail et de la fonction publique, Mêmouna Kora Zaki


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ministres du travail et de la fonction publique, Maïmouna Kora Zaki et de la réforme administrative et institutionnelle, Martial Sounton parlent des nouvelles perspectives pour l’administration publique béninoise. Ils étaient tous deux sur le plateau de la télévision nationale le week-end dernier.

Selon le diagnostic fait par le Ministre du travail et de la fonction publique, Maïmouna Kora Zaki, l’image de la fonction publique n’est pas reluisante. Et pour cause, selon ses dires, les missions des différentes directions ne sont pas claires. Ce qui conduit parfois à des conflits d’attribution, le retard, l’absentéisme et l’impunité sont devenus légion. Mieux, selon le Ministre du travail et de la fonction publique, 64 primes, au total, sont partagées aux 66.000 agents qui constituent la fonction publique hormis les militaires. Ce qui alourdit, selon ses dires, la masse salariale.

Que faire pour corriger le tir?

Aux dires du ministre Kora Zaki, d’ores et déjà, trois études sont élaborées par le gouvernement pour régler les différents problèmes qui entravent le souci d’accéder à une administration de développement que prône le Président de la République, Boni Yayi. Selon ses explications, ces trois études réalisées proposent trois grandes solutions. Il s’agit, au prime abord, de travailler à l’amélioration de l’administration publique et ensuite d’améliorer la gouvernance de l’administration publique de même que celle du système de rémunération des agents de la fonction publique.

Comment y parvenir ?

A ce sujet, le ministre de la réforme administrative et institutionnelle, Martial Sounton souhaite une adhésion totale des partenaires sociaux aux différentes réformes qui seront engagées. « Il faut qu’on sache qu’il ne s’agit pas des réformes d’un groupe contre un autre », a-t-il clarifié avant de laisser son collègue du Ministère du travail et de la fonction publique apporter d’autres explications à ce propos. Selon Maïmouna Kora Zaki, en effet, il faut, avant tout, œuvrer pour l’actualisation des textes qui, selon ses dires, sont devenus désuets et ne sont plus adaptés au contexte actuel. En un second point, le Ministre du travail et de la fonction publique envisage la nécessité de clarifier les missions des différentes directions pour éviter les chevauchements. « Il faut désormais que l’on sache les rôles que doit chaque maillon de la chaîne dans l’administration publique », a renchéri le ministre Martial Sounton avant d’aborder l’autre réforme qui s’avère indispensable à ses yeux. Il s’agit notamment de la simplification des procédures pour les agents admis à la retraite. « Pour faire valoir leurs droits à la retraite, il est exigé des agents, 36 pièces pour constituer leurs dossiers. Nous envisageons simplifier tout ceci pour alléger la tâche aux agents de l’Etat », a rappelé le ministre Maïmouna Kora Zaki. Et ceci passe par la modernisation de l’administration publique aux dires des deux ministres. Pour le ministre Sounton, cette modernisation rime nécessairement avec l’informatisation des archives. Une nécessité qu’approuve le ministre Kora Zaki qui prévient sur l’imminence de l’avènement d’une fonction publique territoriale. En parlant de modernisation de la fonction publique, le ministre du travail annonce un aplanissement des primes qui, selon ses dires, dépassent parfois les salaires. Ceci étant, au regard des nouvelles mesures envisagées, selon ses propos,75% ou 50% des primes aplanies seront versées sur les salaires.

La dépolitisation de l’administration

L’autre grand axe des réformes annoncé par les deux ministres, c’est la dépolitisation de l’administration publique. Désormais, la différenciation entre les emplois techniques et les emplois politiques sera clairement faite. En parlant d’emplois techniques, ils concernent notamment, aux dires du ministre du travail et de la fonction publique, les Directions des ressources humaines (DRH), les Directions de la Programmation et de la prospective (DPP), les Directions des ressources financières et matérielles (DRFM). Et c’est justement dans cette perspective que le ministre de la réforme administrative a dit avoir fait élaborer un plan de recrutement aux hauts emplois techniques. Ce plan impose le recrutement desdits agents par appel à candidature. Et pour donner le bon exemple, le ministre Sounton a rappelé que c’est en référence à ce plan que le DRH et le DPP de son département ministériel ont été récemment recrutés. Un exemple que devront suivre, selon les deux ministres, tous les autres ministères afin que l’administration retrouve ses lettres de noblesse.

Donatien GBAGUIDI

 Commentaires