Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3538 du 7/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Passation de service au Secrétariat général du gouvernement : Eugène Dossoumou passe le témoin à Alassani Tigri
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  Fraternité


Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire Général du Gouvernement, Eugène DOSSOUMOU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle de conférence du Secrétariat général du gouvernement (Sgg) sis à la présidence de la République a servi hier de cadre à la passation de service entre le Secrétaire général du gouvernement (Sgg) sortant, Eugène Dossoumou et le Sgg entrant, Alassani Tigri.
Trois allocutions et la signature des documents. Ainsi se résume la cérémonie de passation de service entre le Sgg sortant Eugène Dossoumou et l’entrant, Alassani Tigri.

Au nom du personnel du Sgg et des membres des directions attachées présents, Isabelle Nouwanou a félicité Eugène Dossoumou pour sa nomination à la présidence de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) et pour la confiance renouvelée à son endroit par le chef de l’Etat afin de relever l’institution qu’est l’Armp.

Témoin des sacrifices consentis par Eugène Dossoumou pendant ses nombreuses années au Sgg pour permettre à cette structure d’avoir aujourd’hui plusieurs acquis, elle a accompagné le Sgg sortant de ses bons vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Aussi, elle a dit la ferme détermination du personnel à accompagner le Sgg entrant dans la lourde mission que vient de lui confier le chef de l’Etat et à œuvrer avec abnégation à ses côtés pour le rayonnement du Sgg.

Par ailleurs, Isabelle Nouwanou a fait savoir à l’attention de Alassane Tigri que des difficultés non moins importantes persistent et limitent la performance du Sgg. Au nombre de ces difficultés, elle a noté le manque de personnel qualifié et de soutien, la formation du personnel du Sgg, le projet d’informatisation du Sgg et la vétusté du parc informatique.

8 ans au Sgg pour Dossoumou

Pour sa part, Eugène Dossoumou a saisi l’occasion de la passation de service pour rendre grâce à Dieu et remercier le chef de l’Etat par qui chaque jour, le seigneur accomplit des merveilles dans sa vie. Car, justifie-t-il, grâce au Chef de l’Etat, il est passé du Secrétariat général adjoint du gouvernement (Sgga) au poste de Sgg puis à la présidence de l’Armp où il a pris fonction le 4 février 2014. Totalisant ainsi environ 8 ans au Secrétariat général du gouvernement, à servir dignement et loyalement le Dr Boni Yayi.

A son successeur, il a déclaré : "J’ai suivi avec bonheur votre brillante nomination qui fait de vous un proche collaborateur du chef de l’Etat. Que mes vœux de succès vous accompagnent dans cette lourde mission.

Et cette mission pour le Sgg sortant se résume essentiellement à au moins 52 conseils des ministres et en moyenne 50 communications par conseil, excepté les nombreux conseils extraordinaires. Il y a aussi le suivi et la mise en œuvre des décisions prises par l’Etat sans oublier d’autres tâches pas moins importantes.

« Vous mesurez la tâche qui vous attend avec un personnel qui mérite d’être étoffé », a-t-il affirmé. Il a aussi assuré son successeur de sa disponibilité à l’accompagner à tout moment qu’il jugerait utile de lui faire recours.

Eugène Dossoumou a aussi témoigné avec émotion sa reconnaissance au personnel qui l’a accompagné durant toutes ces années. "Je pars heureux d’avoir avec vous et grâce à vous, obtenu des résultats importants qui ont sans doute amené le chef de l’Etat à me renouveler sa confiance. Je suis sûr que vous ne marchanderez pas votre collaboration à Alassani Tigri. Je vous exhorte à l’ardeur au travail, au travail bien fait et à la discipline à votre nouveau patron"

Tigri : « de ce privilège découlent des responsabilités »
Le Sgg entrant, Alassani Tigri a également rendu grâce au seigneur pour la manière dont il conduit sa vie, qui se traduit par cette nomination à la tête du Sgg qui l’invite à se mettre au service de son peuple qui a besoin de ses cadres. Il a aussi remercié le Chef de l’Etat pour la confiance qu’il lui fait en le nommant à ce prestigieux poste et souhaité plein succès à son prédécesseur dans ses nouvelles fonctions.

Au personnel du Sgg, il a saisi l’occasion pour leur donner des conseils : "C’est un privilège pour nous qui avons l’honneur de travailler au Sgg car, il est au cœur des décisions qui sont prises chaque semaine pour impulser le développement de notre pays. Nous sommes les collaborateurs les plus proches du chef de l’Etat et des ministres et de la qualité de notre travail dépendent beaucoup de choses. Donc de ce privilège, découlent des responsabilités.

Nous devons veiller à la qualité de notre travail car sur toute la chaîne, ceux qui sont impliqués dans le travail du Sgg sont importants. Nous devons donc faire preuve d’abnégation ». Il n’a pas manqué de faire remarquer que le travail est lourd et pesant et qu’il urge de créer des conditions pour que cela ne débouche pas sur le stress. Alors, conseille-t-il à nouveau :

« nous devons travailler dans la solidarité, nous devons être ouverts les uns aux autres. Par rapport aux conditions de travail, nous allons nous y atteler. Nous allons organiser des séminaires pour cerner tous les problèmes et prendre des résolutions ». La cérémonie a pris fin par un cadeau offert par le personnel au Sgg sortant et le paraphe des documents.

 Commentaires