Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2067 du 7/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Mauvaises passations des marchés publiques au Bénin : Le Fonac dénonce le cas de la Soneb et invite à barrer la route à la corruption
Publié le samedi 8 fevrier 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le président du Fonac, Jean-Baptiste Elias.


 Vos outils




Le vice-président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) était face à la presse hier, jeudi 06 février 2014, au Codiam à Cotonou. Au cours de cette séance, il a décrié la mauvaise gestion dans la passation des marchés publics à la Société générale des eaux du Bénin (Soneb).

Dans ce dossier d’appel d’offres ouvert, la Soneb sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir 15 000 kits de matériels de branchements particuliers. Et sur 05 candidats ayant postulé pour l’appel d’offres, trois ont été pris en compte. Et l’adjudicataire qui semble être retenu pour la fourniture a présenté son prix « Toutes taxes comprises ». Dans un document de la Direction nationale de contrôle des marchés publics (Dncmp) en date du 30 octobre 2013, cette même Direction n’a soustrait du montant de l’adjudicataire que la Tva portant le montant d’un milliard quatre cent quarante quatre millions deux cent cinquante trois mille deux cent quarante neuf (1444.253.249) Fcfa à un milliard deux cent vingt trois millions neuf cent quarante trois mille quatre cent trente un (1223943.431). Et selon le vice-président du Fonac Jean Baptiste Elias, il reste bien entendu à enlever les autres taxes et droits de douane qui sont encore contenus dans la somme de un milliard deux cent vingt trois millions neuf cent quarante trois mille quatre cent trente un. Ainsi, saisi de ce dossier, le 11 novembre 2013, le Fonac a attiré l’attention du directeur général de la Soneb avec ampliation au président du conseil d’administration, au président de l’autorité de régulation des marchés publics et au directeur national du contrôle des marchés publics sur cette erreur qui fait perdre des centaines de millions de francs Cfa à la Soneb. Malgré tout, le Fonac a appris que le marché a été notifié sans correction. Face à cette situation qui fait perdre des centaines de millions de francs Cfa à la Soneb, M. Jean Baptiste Elias a souligné qu’un tel comportement, contraire à la bonne gouvernance, ne favirise pas la lutte contre la corruption, condition nécessaire pour permettre à notre pays de prétendre au 2ème compact du Millénium Challenge Account (Mca) en décembre 2014. Plusieurs sujets relatifs à la corruption, tels que la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, la construction du nouveau siège de Ccib à Porto-Novo, affaires Cen- sad et autres, ont été débattus au cours de cette conférence de presse.

Boniface kabla(Stg)

 Commentaires