Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2067 du 7/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle de 2016 : Yayi lâche Gbian pour Bio Siwa
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la longue liste des prétendants à la magistrature suprême en 2016, il faut désormais ajouter Bio Siwa. Il faut que les Béninois commencent à s’habituer à ce nom. Un nom qui reviendra dans les prochains jours au cœur de l’actualité.

L’information est de sources crédibles. Boni Yayi, face à la situation sociopolitique actuelle du pays, a choisi son dauphin, au cas où le projet de révision de la Constitution ne va pas prospérer. Il s’agit de l’actuel Directeur de cabinet du président de la Banque ouest africaine de développement (Boad). Il a pour nom Bio Siwa. L’information, en réalité, peut ne pas surprendre puisqu’elle ne date pas d’aujourd’hui. Parti sous forme de rumeur, cette information ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette fois-ci, il y a des émissaires qui la porte et ont commencé une sensibilisation des populations dans ce sens. Parallèlement, il est question pour ces mêmes émissaires de faire remarquer que par rapport à cette échéance, c’est ni Robert Gbian, ni Pascal Irénée Koupaki, ni Abdoulaye Bio Tchané.

Koupaki et Bio Tchané aussi

Boni Yayi ne veut plus du Général Robert Gbian. Pourtant, il y a un peu plus d’un an, tout portait à croire que Yayi avait choisi comme dauphin le Général Robert Gbian.

Alors, que s’est-il passé entre les deux hommes ? Pour le cas de Pascal Irénée Koupaki, cela ne s’explique pas, puisqu’il est resté aux côtés du Chef de l’Etat pendant sept ans. Mais il est vrai qu’en réalité, depuis le départ de Koupaki du gouvernement, Yayi ne veut plus le sentir. Certains disent même que le Chef de l’Etat nourrit une haine farouche contre son ex Premier ministre. Au point où partout où il passe, il lui colle la responsabilité des turbulences actuelles. Pour le cas Abdoulaye Bio Tchané, on peut retenir qu’il aura commis le péché en pensant qu’il pouvait succéder à Yayi en 2011.

Bio Tchané est donc dans le viseur de Yayi. Le Chef de l’Etat veut régler des comptes, espérant peut-être que la révision de la Constitution va prospérer pour continuer à gérer le pays. Mais au pire des cas, il pense positionner Bio Siwa comme dauphin. Dossier à suivre désormais de près.

Grégoire Amangbégnon

 Commentaires