Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1225 du 7/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Crise à l’Église Pentecôte de la Foi: l’Apôtre Jean-Paul Kohoundo dénonce les « manœuvres » du ministre François Houessou
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  L`événement Précis




 Vos outils




Secouée par une crise chronique,l’église de Pentecôte de la Foi serait-elle au cœur d’un règlement de comptes politiques entre le ministre de l’Intérieur, François Houessou, et son prédécesseur, Benoît Dègla ?

Cette question, l’Apôtre Jean-Paul Kohoundo, le président de l’église se la posedepuis que François Houessou, par une lettre ministérielle, le 08 octobre 2013, avec un arrêté en date du 11 octobre 2013, est venu remettre en cause le récépissé N° 2013/03/MISPC/DC/SG/DGAIC/SCC-ASSOC/SA, délivré à l’église de Pentecôte de la Foi le 06 Mai 2013 par le ministre Benoît Dèglaet confirmé par le même ministre le 02 Août 2013 par son acte portant le N°0519/MISPC/SGM/DGAI/SP-C.

Une décision qui, à en croire le président de l’église, risque «d’incendier la maison de Dieu de l’Eglise de Pentecôte de la Foi. » Elle constitue, à ses yeux, une violation flagrante de la loi. D’autant que, fait-il remarquer, elle n’a pas pris par la chambre administrative de la Cour suprême.

Après avoir, dans une longue lettre, retracé la genèse de cette crise ourdie,selon lui,par les pasteurs JakouAntoine et KakanouDieudonné, l’Apôtre Jean-Paul Kohoundos’est étonné que le ministre Houessou « revienne de lui-même sur une décision administrative déjà prise et bien confirmée à la suite d’un recours par son prédécesseur Benoît A. C. Dègla». A moins, se demande-t-il, qu’il y ait « d’autres dessous ou raisons inavouées qui pourraient justifier une telle violation aussi flagrante de la loi au Ministère de l’Intérieur ».

Petit rappel des faits. Tout part, selon le président de l’église, de « la soif du pouvoir présidentiel » des pasteurs JakouAntoine et KakanouDieudonné, ses challengers lors des élections de 2005. Elus par la suite respectivement Secrétaire général et Secrétaire général adjoint du bureau exécutif, les candidats malheureux feront feu de tout bois dans l’unique but de l’empêcher, en tant que président de l’église élu, de jouir de son mandat.

En 2008, le pasteur JakouAntoine et son équipe boycottent les travaux du bureau exécutif, donnant ainsi le top de la crise qui prévaut actuellement.Porté au tribunal de première instance de Cotonou par les intéressés, le problème aboutit,après plusieurs décisions de justice, à l’Arrêt 001/11 du 06 Janvier 2011 qui fait ressortir le jugement numéro 141/09 -4èmeC Civ. /09 du 03 décembre 2009 qui a été rendu, et lui a demandé en tant que président de l’Eglise, et à l’ancien Pétro Dayalor, le président du Conseil des Sages, de convoquer un conseil général aux fins de régler la crise.Ce conseil général a été organisé le 24 septembre 2011 dans la paroisse d’Azovè-centre, en exécution de l’arrêt.

Après plusieurs tentatives vaines de les ramener à la raison, les déserteurs seront finalement considérés comme démissionnaires le 20 décembre 2012, lors du conseil général ordinaire tenu au sein de la paroisse de Klouékanmè-centre, qui a pourvu à leurs postes vacants et demandé, au titre des recommandations, que l’enregistrement soit fait au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes. Le récépissé N° 2013/03/MISPC/DC/SG/DGAIC/SCC-ASSOC/SA, au cœur de la polémique actuelle est alors délivré par le ministre Dègla, qui le confirmera ensuite par son acte portant le N°0519/MISPC/SGM/DGAI/SP-C.

Les choses en étaient là quand survint cette décision décriée du ministre Houessou. Inquiet des conséquences qui pourraient découler de la situation ainsi créée, l’Apôtre Jean-Paul Kohoundo a décidé de prendre à témoins l’opinion publique nationale et internationale sur « ces faits qui risqueraient d’incendier la maison de Dieu de l’Eglise de Pentecôte de la Foi. »

Wandji A.

 Commentaires