Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Nation N° 5922 du 10/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Soirée gastronomique du Happy Chinese new year : Au goût des délices et saveurs de l’art culinaire chinois
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  La Nation


Festival
© aCotonou.com par TOP
Festival du Nouvel An Chinois au Palais des Congrès
Mardi 28 Janvier 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Un grand spectacle a lieu dans le cadre du festival du Nouvel An Chinois


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La soirée gastronomique chinoise est l’un des moments les plus prisés du festival du nouvel an chinois. Le samedi 8 février dernier, comme à l’accoutumée, Béninois et Chinois, autour des tables communes et dans un esprit de communion, ont dégusté plusieurs mets chinois au palais des Congrès de Cotonou.


Par Josué F. MEHOUENOU


«Contrairement à ce qui se dit, la cuisine chinoise est très délicieuse. C’est la première fois que j’y goutte et j’ai vraiment aimé. Il n’y a ni margouillat, ni ver de terre. Les mets sont succulents». Ce témoignage de Rihanath T, apprenante en langue chinoise et invitée à la soirée gastronomique chinoise organisée samedi 8 février dernier au palais des Congrès de Cotonou, contraste avec les informations généralement véhiculées sur l’art culinaire chinois par ceux qui n’en savent pas grand-chose. Pour cette étudiante et pour les dizaines d’autres convives venus apprécier la cuisine chinoise, cette soirée gastronomique de la 5è édition du festival du nouvel an chinois «Happy Chinese new year» est restée comme un souvenir.
En dehors de ceux qui découvraient pour la première fois ces mets, il y a ceux qui comme Julius Boko de l’Institut Conficius d’Abomey-Calavi, y sont déjà habitués. Même pour eux, les repas présentés cette année par les restaurants et cuisiniers spécialisés dans la cuisine chinoise sont un peu particuliers. «Il y a des mets que je découvre pour la première fois, pourtant cela fait trois ans que je participe au Happy Chinese new year», confie Julius Boko.

Des mets spéciaux pour l’année du cheval

En effet, en cette année où le cheval est à l’honneur, les restaurateurs chinois ont mis la barre haute en proposant pour le compte de la soirée gastronomique, des mets qui s’inscrivent dans ce cadre afin de valoriser cet animal. Une option qui vise à mieux faire apprécier l’art culinaire de la Chine aussi bien à ceux qui le connaissent déjà, qu’à ceux qui viendront le découvrir.
Au nombre des mets, la salade du cheval gagnant et le bœuf braisé à la chinoise ont été les plus appréciés et les plus délicieux. Ces deux plats concoctés par les chefs chinois ont retenu l’attention de la communauté chinoise elle-même, sans oublier celle béninoise qui en a raffolé. Le spectacle était plaisant. Assis autour des tables, dans un esprit de communauté et d’unité, Béninois et Chinois ont dégusté ces plats.
Mais ce n’est pas tout. Il y avait aussi sur les tables, du riz cantonais, des gâteaux de Soja, du poisson braisé à la chinoise, des biscuits de prospérité, des brochettes à la chinoise…, du vin et de la boisson à volonté.
Pour accompagner ces moments de délectation et pour faciliter la digestion, un orchestre invité pour la circonstance jouait des notes musicales africaines et des artistes comme Awoulath Alougbin (Ifè) ont aussi tenu en haleine l’assistance.
C’était donc un moment de bonheur qui donnait à découvrir sous de multiples facettes, l’art culinaire chinois et cela, le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Alphabétisation et du Tourisme, Jean Michel Abimbola, à la suite de l’intervention de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Bénin, Weiguang Tao, l’a également fait remarquer dans son intervention.
Plusieurs personnalités et membres du corps diplomatique accrédité au Bénin n’ont pas voulu se faire conter cet événement annuel, devenu un rendez-vous prisé, grâce au Happy chinese new year.

 Commentaires