Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mécanisation agricole au Bénin : Boni Yayi sur le chantier de l’usine de montage de matériels agricoles de Ouidah
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Présidence


Mécanisation
© Autre presse par DR
Mécanisation agricole au Bénin : Boni Yayi sur le chantier de l’usine de montage de matériels agricoles de Ouidah


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chantier de construction de l’usine de montage de matériels agricoles sis à Ouidah préoccupe au plus haut niveau le Chef de l’Etat. Dans la matinée de ce lundi 10 février 2014, Boni Yayi a effectué une visite sur le site pour s’assurer de l’état d’avancement de ce chantier majeur pour la transformation de l’agriculture béninoise.


Le constat sur le terrain, malgré les apparences est plutôt rassurant. Le chantier suit son cours normal et laisse envisager une opérationnalisation imminente de l’usine. Selon Franck Akpahounka, l’un des entrepreneurs en charge du chantier, les gros œuvres avancent très bien et offriront d’ici deux semaines un nouveau visage au chantier. Le bâtiment de service, le bâtiment principal et le service de maintenance évoluent conformément au planning établi et sont à un niveau de réalisation estimé respectivement à 75%, 35% et 45%. De son côté, Pierre Olodo, coordonnateur du Programme de promotion de la mécanisation agricole (Ppma), fait remarquer qu’une bonne partie des équipements de l’usine sont en matériaux préfabriqués importés de l’Inde. Lesquels sont actuellement en cours d’acheminement vers le port de Cotonou. A cette allure, rassure le coordonnateur du Ppma, l’infrastructure sera opérationnelle au mois de juin avec la mise sur le marché des 100 premiers tracteurs entièrement montés à Ouidah.
L’usine de Ouidah comprend cinq unités, à savoir, l’unité de traitement des eaux, l’unité de peinture, le bâtiment des commandes électriques, le bloc principal qui abrite le bloc administratif, l’unité de montage et le show room ainsi que l’unité de maintenance.
Les tracteurs, les remorques, les charrues à disque et les pulvériseurs sont les principales machines prévues dans la gamme de productions de l’usine, avec une capacité de production estimée à 2000 tracteurs par an. Très satisfait du rythme de travail sur le chantier, le président Boni Yayi a invité les entrepreneurs à redoubler d’ardeur pour une livraison à bonne date du chantier. Il a également émis le vœu de voir intégrer à la gamme de productions les essoucheuses pour une réduction sensible de la pénibilité de l’activité agricole. Il n’a pas manqué d’évoquer la seconde usine de montage de matériels agricoles prévue pour être implantée dans la ville cotonnière de Banikoara. Le coordonnateur du Ppma a rassuré le chef de l’Etat de la disponibilité des études pour cette infrastructure d’ici le mois de mars.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires