Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5922 du 10/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections municipales, communales et locales : l’UN met ses militants de Godomey en ordre de bataille
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  La Nation


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Amoussou, Président de l’alliance Union fait la Nation (Un)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau exécutif national de l’Union fait la Nation (UN) conduit par son président Bruno Amoussou a rencontré, dimanche 9 février dernier, ses militants de Godomey. Compte tenu du niveau de mobilisation, les militants présents après avoir posé leurs problèmes ont promis de se resserrer les coudes afin que le plus grand arrondissement du Bénin ait des élus UN.

Par Didier Pascal DOGUE

«Je présume que l’engagement pris sera respecté ; ainsi, nous montrerons que nous sommes différents des autres. Si vous tenez parole, vous en bénéficierez».

C’est à cette exhortation qu’ont abouti, peut-on dire, les échanges qui se sont déroulés dimanche 9 février dernier, entre la délégation de l’Union fait la Nation (UN) conduite par son président Bruno Amoussou et les militants venus des quartiers Fignonhou, Xwlacomè, Togoudo, Cocotomey, Cococodji, Dèkoungbé et Ylomahouto pour ne citer que ceux-là.

Il ne pouvait en être autrement si l’on reconnaît avec Eric Houndété que Godomey est un enjeu majeur. L’UN a promis d'être avec ses populations pour la conquête et le contrôle de cet arrondissement.
Tour à tour, les représentants des quartiers pré cités, Daniel Hounton, Pierre Akakpo, Benjamin Hounhalidé, Anicet Adikpéto, Koudadjè Soglo, Honoré Bossa et Léandros Kpatinvoh ont expliqué comment la misère et le chômage constituent leur lot quotidien.

Ils ont, par la même occasion, reconnu les querelles de leadership et l’orgueil qui ne les empêchent pas d’accorder leurs violons et de s’entendre donc pour se mobiliser afin de tirer leur épingle du jeu : gagner et se faire élire en tant que député, conseiller communal et ou conseiller de village ou de quartier de ville.

Justement par rapport aux prochaines élections qui sont celles de proximité et vont être décisives, Emmanuel Golou, le commissaire politique a demandé aux militants qui ont fait le déplacement de mouiller leurs maillots afin que l’UN ne fasse pas piètre figure comme ce fut le cas en 2008.

Ou en tout cas, aligne davantage d’élus à la prochaine mandature des conseillers communaux et chefs de villages ou de quartiers de ville.
C’est la raison pour laquelle il leur a demandé de ne pas rester en marge des opérations de correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) qui vont démarrer incessamment.

Pour une LEPI transparente

«Nous avons de grands défis ; notamment celui de la LEPI. Il faut que nous soyons à ce rendez-vous», a insisté Eric Houndété car, pour lui, il s’agit de se battre pour une LEPI transparente et juste. Il faut pour cela, a expliqué le député, une bonne organisation interne, une cohésion exemplaire ainsi qu’une bonne planification des actions.

«Seule une bonne organisation, une planification digne du nom nous permettront de gagner.
Nous sommes à votre entière disposition», a rassuré Eric Houndété qui a fait part de la disponibilité de l’équipe dirigeante de l’UN et demandé aux militants de s’apprêter pour que dans la concertation et la solidarité, la victoire soit effective.

Et c’est pour se donner davantage de chance dans ce cadre que Lazare Sèhouéto a souligné que c’est la culture de l’argent qui a actuellement droit de cité dans le paysage politique béninois.

Ce qui ne donne pas tellement de chance aux jeunes, femmes et autres militants de l’UN. «C’est un piège contre vous. Il n’y a pas beaucoup de jeunes capables de disposer d’une manne financière pour alimenter les meetings et les concertations», a soutenu Lazare Sèhouéto, en invitant les jeunes à se départir des querelles intestines en vue de s’unir pour remporter les élections.

Rebondissant sur la même exhortation, Antoine Kolawolé Idji rassurera les jeunes que 2014 est une année de victoire pour l’Alliance qui est vraiment soudée et parle désormais d’une seule et même voix. Raison pour laquelle il a invité les militants à les imiter en se serrant les coudes malgré la disparité des partis composant l’Alliance dans leur arrondissement.
«Vous avez décidé de vous attaquer à ce qui vous divise ;

comme vous avez décidé de vous désinfecter du virus de la division, c’est bon ; ainsi l’UN fera exception et fera autre chose que ce que nous voyons avec les autres», s’est réjoui le président de l’UN, Bruno Amoussou conseillant ses interlocuteurs et les encourageant à se serrer les coudes pour que la prochaine rencontre reflète ce que doit être l’Alliance à Godomey et environs.

 Commentaires