Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5923 du 11/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dissémination de la 4e édition de l’enquête démographique et de santé : des indicateurs fiables pour une politique de population et de santé
Publié le mercredi 12 fevrier 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du développement, de la prospective et de l`analyse économique, Marcel de Souza


 Vos outils




La quatrième édition de l’Enquête démographique et de santé pour la période de 2011-2012 a été au centre d’un atelier de dissémination hier mardi 11 février à Cotonou.


Réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE), cette enquête qui a connu des innovations constitue un outil important dans l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et un axe important de la troisième génération de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (2011-2015).



Par Bruno SEWADE


Les caractéristiques de la population et des ménages, la nuptialité et l’exposition au risque de grossesse, la santé de la reproduction, la planification familiale, la santé de l’enfant, le paludisme, la mortalité des enfants, le VIH/Sida, les rapports de genre, la situation des enfants, l’excision et la tension artérielle.


Ce sont là les différentes thématiques abordées par la quatrième édition de l’Enquête démographique et de santé du Bénin (EDSB) 2011-2012 qui a été lancée hier au cours d’un atelier de dissémination.


A travers la diversité des thématiques abordées, cette enquête, selon le directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE), Alexandre Samon Biaou, constitue un puissant instrument pour les utilisateurs qui souhaitent avoir d’indicateurs et d’éléments d’informations sur la santé, la démographie et les problèmes de population. Pour lui, de nombreux défis restent encore à relever en matière d’informations statistiques.


A cet égard, il compte sur l’engagement de tous les acteurs du système statistique national pour assurer une production statistique de qualité dont l’utilité réside dans sa diffusion immédiate.

Indicateurs fiables

Pour le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza, à travers cette quatrième édition de l’EDSB, le Bénin dispose d’indicateurs fiables et actualisés sur la fécondité, la planification familiale, la mortalité des enfants, l’anémie et la prévalence du V.I.H.

Des indicateurs qui, souligne-t-il, sont indispensables à la mise en place de politiques et de programmes et plus particulièrement à la finalisation de la troisième génération de la Stratégie de croissance et réduction de la pauvreté (SCRP) et au suivi des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


Marcel de Souza se réjouit que l’INSAE ait expérimenté avec succès la collecte de données sans questionnaires papiers, grâce à l’utilisation des tablettes (mini-ordinateurs portables) qui ont permis la saisie directe des données sur le terrain. L’INSAE par cette expérience, selon lui, se positionne dorénavant comme l’un des instituts nationaux de statistique à réaliser cette innovation en Afrique subsaharienne.


C’est pourquoi, il a lancé un appel à l’ensemble des utilisateurs et partenaires techniques et financiers pour une poursuite et une intensification des efforts à engager pour consolider les acquis et infléchir les tendances négatives. L’objectif est de traduire en actions de politiques de santé les recommandations des résultats de cette enquête d’envergure nationale.


Il faut souligner que cette quatrième édition de l’EDSB a innové en introduisant deux nouveaux modules à savoir, d’une part de la prévalence du paludisme au sein de la population des enfants de moins de cinq et d’autre part de la prévalence de l’hypertension artérielle chez les femmes en âge de procréer.

 Commentaires