Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Rencontre entre la MICPME et les responsables des Filières Karité-Anacarde-Ananas : Marie Elise Gbèdo, galvanise et rassure les producteurs et exportateurs
Publié le mercredi 27 mars 2013   |  Ministère


Akuavi
© Autre presse par DR
Akuavi Marie-Elise Christiana GBEDO
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Porte-Parole du Gouvernement (GS/MJLDH-PPG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo a rencontré ce mardi les responsables des différentes filières karité, Anacarde et Ananas ainsi que les membres des comités des Alliances Karité, Anacarde, Ananas, et Borderless. Une séance de travail longtemps souhaitée par ces acteurs, qui a été finalement accordée par la nouvelle ministre, par le truchement de l’Agence Béninoise de Promotion des Echanges Commerciaux (ABePEC).

L’initiative de la présente rencontre s’inscrit dans le cadre des actions visant à promouvoir le développement des filières d’exportation porteuses notamment le Karité, l’Anacarde et l’Ananas. Ces actions sont entreprises par l’Agence Béninoise de Promotion des Echanges Commerciaux, en vue de booster les exportations, dynamiser les échanges commerciaux et contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Cette rencontre, vise essentiellement deux objectifs : le premier, informer les différents acteurs intervenant dans les secteurs de l’Anacarde, du Karité, de l’Ananas et de la facilitation du commerce transfrontalier, sur l’organisation de la 1ère édition du Salon des Alliances sur le Karité, l’Anacarde, l’Ananas et Borderless qui se tiendra à Parakou, du 24 au 28 Avril 2013 afin de les mobiliser à y prendre massivement part. Le second objectif de la séance consiste à s’entretenir avec les principaux acteurs de ces filières afin de recenser leurs difficultés et leur témoigner la disponibilité du ministère à les accompagné dans la réussite de leurs activités. Car, selon le directeur de l’ABePEC, Robert Akindé, « pour permettre à l’agriculture de jouer pleinement le rôle qui est le sien dans un pays agricole comme le Benin, surtout dans un contexte de mondialisation grandissante, nous devons travailler à dépasser l’étape de l’autosuffisance alimentaire et faire de l’agrobuisness ».

Promouvoir des nouvelles cultures de rente…

Face aux différentes préoccupations des acteurs, Me Marie-Elise Gbèdo a tenu à démontrer que « …c’est pour accompagner et renforcer les acquis des nombreuses initiatives entreprises depuis 2006 par le Gouvernement en vue d’encourager le développement d’autres filières d’exportation porteuses que le ministère du Commerce, à travers l’Agence Béninoise de Promotion des Echanges Commerciaux (ABePEC), a identifié trois filières prioritaires ayant un fort potentiel à l’exportation à savoir l’ananas, le karité et l’anacarde pour lesquelles, il s’active, depuis trois ans, à organiser, avec des partenaires nationaux et internationaux, des actions visant à promouvoir le développement des chaînes de valeurs ». Ceci répond, aux dires de la ministre, au souci de faire des activités commerciales, le moteur de croissance et de réduction de la pauvreté, l’une des préoccupations majeures du Chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI depuis son accession à la souveraineté nationale. « Pour ce faire, le Gouvernement, dans sa stratégie de faire du Bénin, une puissance agricole et commerciale à l’horizon 2015, a inscrit au titre de ses Priorités, la diversification des produits d’exportation agricoles en vue de réduire d’une part, la vulnérabilité économique fortement tributaire du coton et d’autre part, le déficit de la balance commerciale pour relancer la croissance économique » a-t-elle ajouté.

L’organisation de la 1ère édition du Salon des Alliances s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts de renforcement du développement des chaînes de valeurs de ces trois filières Anacarde, Karité et Ananas qui apportent une contribution importante aux recettes nationales. A titre illustratif, l’Anacarde qui a connu un volume de production de 186 270 tonnes en 2011 pour un total des exportations de 51 551,6 tonnes de noix en 2011, est l’un des principaux produits d’exportation du Bénin ; l’Ananas dont le volume de production enregistré en 2011 est de 600 000 tonnes, a enregistré un volume d’exportation de 16 400 tonnes pour la même année ; quant au Karité, 28 203,19 tonnes ont été exportés en 2011. «En définitive, les opportunités de marchés pour ces produits existent et n’attendent que d’être explorés. Cependant les problèmes de non conformité aux normes de qualité des produits auxquels nos entreprises sont confrontées constituent des obstacles majeurs à l’accès de ces produits au marché international. L’amélioration de la qualité et le respect des normes en la matière constituent donc des défis majeurs à relever pour renforcer la compétitivité de ces produits et leur positionnement sur le marché international» a conclu la ministre.

 Commentaires