Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Transformation des Cerpa en Carder : Le document d’opérationnalisation validé
Publié le mercredi 27 mars 2013   |  Ministère




 Vos outils




Les travaux de l’atelier de validation du document d’opérationnalisation des Centres régionaux pour le développement rural (Carder) se sont déroulés du vendredi 22 au samedi 23 mars 2013 au Bénin marina hôtel de Cotonou. Le ministre en charge de l’Agriculture, Sabaï Katé en personne, a présidé ces assises qui ont connu la participation des directeurs, cadres et autres acteurs intervenant dans la promotion du secteur agricole.

Le secteur agricole du Bénin a de beaux jours devant lui. C’est la conclusion qui se dégage des travaux de l’atelier de validation du document d’opérationnalisation des Centres régionaux pour le développement rural (Carder) qui s’est tenu les 22 et 23 mars 2013 à Cotonou. En effet, le 18 février 2013, le Conseil des ministres a adopté le décret de transformation des Cerpa en Carder. L’objectif de cette décision est d’amener l’agriculture à contribuer efficacement au développement de la Nation. La mise en œuvre de cette décision nécessite tout un préalable. C’est ainsi qu’un atelier d’élaboration du document d’opération-nalisation s’est tenu il y a quelques semaines. Les présentes assises qui font suite à cet atelier visent à apporter des amendements au contenu de ce document élaboré en vue de sa validation. Au cours de la rencontre, les participants ont échangé sur les relations entre les Carder et la Sonapra, la synergie Carder et projets-programmes du secteur et enfin les Carder et les organisations des producteurs. Pour le Ministre en charge de l’agriculture, une fois le document d’opérationnalisation validé, le secteur agricole connaîtra un nouvel essor. « Faire renaître les Carder, c’est améliorer le taux de croissance du Bénin », a indiqué le Ministre Sabaï Katé. Avant d’inviter les participants à une participation active lors des travaux, il a remercié le Chef de l’Etat de ses réformes salutaires pour le développement du secteur agricole.

Les grandes lignes

1- l’organisation des carder. Désormais il y a les carder qui ont une autonomie administrative, technique, financière et de gestion et dirigés par des DG Carder. les carder sont représentés au niveau communal par les secteur communaux de développement rural (SCDR) dirigés par les responsables de développement rural (RDR) dont dépendent les sous-secteur réunissant deux ou trois arrondissements dirigé par des chefs sous-secteur à la tête d’équipes pluridisciplinaires. ce sont ces sous-secteurs qui contrôlent les centres de développement rural installé au niveau des villages regroupés par deux ou trois selon le cas
2- les relations entre les Carder et la Sonapra. Il y aura désormais une représentation de Sonapra au niveau de chaque secteur communal de développement à travers un agent chargé des intrants et du suivi de la campagne. En collaboration avec le RDR qui lui donne des ordres et des recommandations, il met à disposition des producteurs des intrants pour éviter les problèmes de répartition d’intrants dans les communes, les villages, etc
3- la synergie entre les Carder et les projets et programmes. C’est l’option de la délocalisation et de répartition spatiale équilibrée des projets programmes et leur intégration dans les CARDER pour faciliter l’optimisation et la rationalisation des résultats en faveur des populations.
4- relations entre les CARDER et les organisations des producteurs agricoles. Considérant plus que par le passé les CARDER comme leur maison, les producteurs ont demandé et obtenu que leur avis et propositions soient prises en compte dans le fonctionnement des CARDER.

 Commentaires