Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Palais de la Marina: Boni Yayi préoccupé par la bonne gouvernance des sociétés d’Etat
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Ministère


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République a reçu en audience ce mardi 11 février 2014 notre compatriote Michel Dognon, Senior auditor au Bureau de contrôle de l’Etat de New York. Au menu de leurs échanges, la question de la gestion des entreprises, sociétés et offices d’Etat.

En effet, l’audit international récemment commandité par le gouvernement dans huit (8) de ces structures étatiques a révélé de graves dysfonctionnements auxquels il urge de trouver des solutions. L’hôte du président Boni Yayi, de par son expérience de plusieurs années au bureau de contrôle de l’Etat de New York, est ainsi sollicité, pour apporter son expertise pour une meilleure gouvernance de ces structures qui ploient jusque-là sous le joug de graves difficultés et n’apportent aucune devise aux ressources intérieures de l’Etat. Michel Dognon promet dans les prochains jours, faire au gouvernement des propositions idoines en vue de sortir de cette impasse.

Avec l’Agent judiciaire du trésor Véronique Lawson, il a été question du niveau d’avancement du dossier Icc services et consorts, récemment confié à la justice, en raison du manque de collaboration des responsables des structures d’apargne. Selon l’agent judiciaire du trésor, c’est la dernière affectation au niveau des tribunaux qui entrave quelque peu l’accélération du dossier, le juge d’instruction en charge du dossier ayant été muté de son poste. Néanmoins, l’instruction est déjà achevée et le dossier devra revenir, conformément à la procédure judiciaire au juge d’instruction qui prendra une ordonnance de clôture définitive, avant l’ouverture du procès.

En réponse au souci du Chef de l’Etat de voir démarrer le remboursement sur la base des fonds saisis ou issus de la vente des biens et équipements des promoteurs, Véronique Lawson suggère l’implication de la justice pour clarifier tous les contours du dossier, notamment le nombre d’épargnants et le montant total des dépôts. Ce qui permettra de procéder au remboursement des épargnants dans les meilleures conditions juridiques possibles.

 Commentaires