Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Grève dans les écoles : Les grévistes négocient l’adhésion des vacataires
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Adjinakou


Les
© 24 heures au Bénin par DR
Les étudiants et élèves l’école normale supérieure de Porto-Novo sensibilisés sur les méfaits de l’utilisation abusive des armes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 5ème semaine des grèves perlées dans tous les secteurs de l’Administration publique s’est poursuivie hier dans les écoles publiques de la commune de Sèmè-Podji. Alors que les enseignants vacataires animent régulièrement les activités pédagogiques, les grévistes multiplient leurs actions de sensibilisation pour susciter leurs adhésions aux mouvements de grèves générales.

L’échec de la troisième rencontre des négociations entre le gouvernement et les centrales et confédérations syndicales n’est pas resté sans inconvénient sur les mouvements de grève. De plus en plus, les enseignants de la commune de Sèmè-Podji à l’image de leurs collègues d’autres régions sont plus déterminés à paralyser le système éducatif.

Dans la journée d’hier, un groupe de syndicat du secteur de l’enseignement est passé dans plusieurs collèges de la commune pour sensibiliser leurs collègues sans distinction. Au Collège d’Enseignement Général de Djèrègbé où l’équipe de sensibilisation est passé dans l’après midi, plusieurs enseignants y compris les vacataires ont aussitôt congédié leurs apprenants.

Du côté du Ceg d’Aholouyèmè où les enseignants vacataires étaient au cours, l’équipe de sensibilisation est aussi passée pour convaincre et amener ces enseignants à s’engager. D’ailleurs, un membre de cette équipe a confié que dès ce jour, plusieurs autres collègues vont observer la grève. Selon certaines sources, la même campagne de sensibilisation va s’effectuer sur plusieurs jours au niveau des établissements primaires de la communes qui constituent jusque là des points de résistance à la grève.

Toutes choses qui portent à croire que la grève peut encore prendre de l’ampleur avec l’adhésion des enseignants vacataires.

Rodrigue Tokpodounsi

 Commentaires