Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5924 du 12/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Démarche Qualité dans l’administration parlementaire : L’Assemblée nationale renforce les capacités de ses agents
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  La Nation


Assemblée
© aCotonou.com par DR
Assemblée nationale de côte d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ere session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de côte d’ivoire, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une cinquantaine de fonctionnaires de l’Assemblée nationale sont en atelier de formation depuis hier mercredi 12 février à Grand-Popo, à l’initiative de la Section nationale du Réseau africain des personnels des Parlements (SN/RAPP). Les travaux qui durent jusqu’à demain vendredi 14 février, ont été ouverts par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Boniface Yéhouétomè.


« La démarche Qualité dans l’administration parlementaire ». C’est le thème de l’atelier qu’organise depuis hier la Section nationale du Réseau africain des personnels des Parlements (SN/RAPP) au profit de ses membres.
Ce séminaire de formation vise à renforcer les capacités des fonctionnaires parlementaires afin qu’ils accomplissent mieux la mission à eux assignée pour une administration parlementaire performante.
Le séminaire réunit des agents de l’administration parlementaire, les assistants de commissions et chefs de service, les chargés de mission et conseillers techniques du président de l’Assemblée nationale. Jusqu’à demain vendredi 14 février, ils seront outillés avec les bonnes pratiques administratives et surtout celles spécifiquement exigées de l’administration parlementaire.
Le vice-président de la SN/RAPP, Fulbert Acapo, a remercié le président de l’Assemblée nationale et les membres de son bureau pour avoir accepté l’organisation de cet atelier.
Lequel atelier, selon lui, se veut la relance définitive des activités de la SN/RAPP restée inactive depuis plus d’un an.
Procédant à l’ouverture des travaux, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Boniface Yéhouétomè, a souligné l’importance de cet atelier et surtout du thème retenu. Selon lui, la démarche Qualité est un choix fondamental que doit opérer toute organisation publique, parapublique, ou privée qui se veut performante et pérenne.
« En dépit des progrès constatés dans le fonctionnement administratif du Parlement, des dysfonctionnements demeurent dans l’administration parlementaire du fait de ses principaux acteurs que sont les fonctionnaires parlementaires qui n’ont pas toujours les comportements requis et l’approche méthodologique utile à l’obtention des résultats escomptés», a observé Boniface Yéhouétomè. C’est donc pour remédier à cette situation que le bureau de l’Assemblée nationale a jugé utile de renforcer les capacités des agents parlementaires pour faire d’eux des agents modèles et de bons citoyens.
C’est tout le bien fondé du séminaire qui a démarré hier et qui vise à permettre aux fonctionnaires parlementaires d’entrer résolument dans la dynamique d’une démarche Qualité dans leur travail au quotidien, a souligné le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.
Durant les trois jours de travaux, les participants vont suivre plusieurs communications. Celles-ci ont trait notamment aux obligations du fonctionnaire parlementaire, aux attentes de la hiérarchie politico-administrative par rapport aux prestations des agents parlementaires.
Il est attendu à l’issue de l’atelier, l’élaboration d’un Code de bonnes pratiques pour une administration parlementaire performante.

...

Par Thibaud C. NAGNONHOU

 Commentaires